Les troupes aéroportées allemandes en 1939-1945
Dans la revue Weltbild, le Generaloberst Kurt Student, créateur et ancien chef des troupes aéroportées allemandes, vient de publier quelques extraits de ses mémoires. Il s’agit là essentiellement d’un historique de l’arme aéroportée allemande. Mais ce récit, d’un intérêt passionnant, se place à un plan très élevé. En effet, les parachutistes du général Student n’ont pas seulement joué un rôle important et spectaculaire dans les opérations de Belgique et de Hollande, puis en Crète où, en réalité, leur victoire sensationnelle fut le glas de cette arme d’élite allemande. Mais leur emploi avait été envisagé, en outre, dans le cadre de la plupart des grands projets de Hitler et de Gœring, notamment dans les plans « Seelöwe » (Grande-Bretagne) et « Félix » (Gibraltar). L’exposé du général Student, qui sera lu avec intérêt par les techniciens, aura donc l’avantage de familiariser également, même le grand public, avec certaines visées stratégiques de Hitler, dont il nous dépeint, dans une langue simple, dépourvue de tout artifice de style, les hésitations et les variations.
Il paraît donc intéressant, en attendant la publication définitive de ces mémoires, de citer ici quelques-uns des points d’histoire évoqués par l’ancien chef parachutiste allemand.
Les troupes aéroportées allemandes dans la campagne de 1940, en Belgique et en Hollande
Ces opérations sont bien connues en France, notamment par l’ouvrage du lieutenant-colonel Rocolle, L’Arme aéroportée de la victoire, dont le récit est confirmé, dans l’ensemble, par Student. Toutefois, à propos de la prise de Rotterdam, le 14 mai, le général nous fournit des précisions intéressantes sur le bombardement de cette ville, survenu après la conclusion d’une suspension d’armes. On sait que cette intervention brutale de la Luftwaffe (3.000 victimes civiles) avait provoqué, à l’époque, une profonde émotion dans tout le monde civilisé.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article