L'archipel des Chagos, ou British Indian Ocean Territory (BIOT), est situé à 2 000 kilomètres dans le nord-est de Maurice et à 1 600 dans le sud de l'Inde. Il est composé des îles Danger, Diego Garcia, Eagle, Egmont, Nelson, Peros Banhos, Salomon et Brothers. Diego Garcia est louée jusqu'en 2016 par les États-Unis, avec une rallonge possible de 20 ans, et abrite l'une des plus importantes bases américaines à l'étranger. L'archipel est revendiqué par Maurice dont il a été séparé depuis 1965, trois ans avant l'indépendance. L'auteur, qui connaît bien l'océan Indien, expose les positions des deux parties et souligne l'importance considérable de Diego Garcia. Pivot de la stratégie de Washington dans le Golfe et l'océan Indien, conçue comme les grandes bases insulaires du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, Diego Garcia est le symbole de la puissance unipolaire américaine dans cette partie du monde.
Diego Garcia et la querelle des Chagos
Le 12 mars 1992, l’île Maurice, indépendante depuis 24 ans, a accédé au statut de république, et sera désormais connue comme la république de Maurice. Présentée comme l’étape finale de la décolonisation, son accession à ce statut n’a entraîné que peu de changements constitutionnels sur le plan intérieur, mais elle a rompu les derniers liens qui reliaient l’île à la monarchie britannique. Maurice est maintenant une république au sein de la communauté des nations qu’est le Commonwealth, réunion d’États souverains, anciennement colonies britanniques.
Cette proclamation de la république a été précédée par la publication en 1991 d’une nouvelle Constitution dont un paragraphe est ainsi rédigé : « La république de Maurice comprend les îles de Maurice, Rodriguez, Agalega, Tromelin, Cargados, Carajos et l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia, et toute autre île appartenant à l’État de Maurice ». Cette rédaction exprime pour Tromelin et les Chagos un souhait pour l’avenir, celui de voir un jour ces îles appartenir à Maurice. Pour l’instant il n’en est rien, et le fait de les placer arbitrairement sous la souveraineté de la nouvelle république ne modifie pas leur statut. Ce procédé, d’ailleurs, s’il était utilisé par les nouveaux États pour réclamer d’autres territoires, aurait pour résultat de créer de nouvelles tensions et de perturber les relations internationales.
Tromelin, île française
Tromelin, découverte par un Français en 1722, était rattachée jusqu’au traité de Paris du 30 mai 1814 à l’île de France (Maurice). Le texte anglais du traité, pour ce qui concernait les dépendances de l’île de France, était « especially Rodriguez and the Seychelles ». Le gouvernement britannique et plus tard le gouvernement mauricien ont toujours prétendu que cette rédaction visait toutes les dépendances de Maurice, dont Tromelin, tandis que Paris a toujours soutenu qu’elle désignait uniquement les dépendances citées dans le traité.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article