En mars 1992, le général (CR) Alain Baer a publié « Quelles armées dans un nouvel ordre international ? ». Cette communication a été reprise et développée dans le rapport du groupe de recherche et de réflexion n° 7 du Centre des hautes études de l’armement (Chear) dont il assumait la présidence. Le Crest-École polytechnique a publié en novembre 1993 son Cahier n° 12, « Réflexions sur la nature des futurs systèmes de défense », qui s’en inspire très largement et présente une perspective américaine sur la révolution à venir dans la nature des conflits. La convergence de ce texte avec les analyses françaises est remarquable ; l’auteur insiste particulièrement sur le fait qu’une révolution militaire résultant de l’adoption de technologies nouvelles ne peut se développer que si la novation technologique est accompagnée par une révolution dans les architectures des systèmes de forces, dans les doctrines d’emploi, dans les types d’opérations, dans les structures de commandement. Voici une vision intéressante d’un problème auquel toutes les démocraties occidentales sont confrontées.
Une révolution dans les conflits : une perspective américaine
Dans le passé, il y a parfois eu des bouleversements profonds dans la nature de la compétition entre les nations, dans leurs organisations militaires, dans l’exercice de la dissuasion et, en cas d’échec de cette dernière, dans la conduite des hostilités. En même temps, ces révolutions altéraient — de façon parfois radicale — les critères d’évaluation du potentiel militaire et de l’efficacité des forces armées ; de nouvelles règles du jeu entraînaient l’obsolescence rapide d’attributs pourtant naguère essentiels de la puissance militaire, qu’il s’agisse d’armements, de modes d’action, de doctrines. Certaines de ces révolutions militaires ont eu pour conséquence la défaite, aussi rapide qu’inattendue, d’organisations respectées qui, tels les dinosaures, ont été éliminées de la compétition pour ne pas avoir su s’adapter à un environnement en évolution rapide.
Or, il ne fait guère de doute que les systèmes, les types d’opérations militaires, les organisations, les structures adoptés par les forces armées américaines pendant la guerre froide vont devoir être profondément modifiés ou même entièrement renouvelés au cours des prochaines années. S’agit-il d’une révolution militaire qui s’annonce ? Quelles pourraient en être les conséquences ?
Pour tenter d’y répondre, nous chercherons d’abord à préciser ce qu’est, au juste, une révolution militaire. Une fois identifiées ses principales caractéristiques, nous nous attacherons à démontrer que nous sommes bien en fait à l’aube d’une telle révolution ; certains signes avant-coureurs en sont apparus lors de la guerre du Golfe, par elle-même cependant bien loin d’avoir le caractère révolutionnaire que certains lui prêtent. Nous rechercherons ensuite les éléments technologiques, militaires, opérationnels et d’organisation de la révolution qui se prépare, et nous conclurons en analysant les implications qu’elle pourrait avoir pour les États-Unis d’Amérique.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article