La première partie de cette étude a été publiée dans notre numéro de juin.
Parmi les livres - La scène internationale entre globalisation et fractionnement (II)
La plupart des enjeux : environnement, problèmes démographiques, commerce mondial, communications, drogues (1), action humanitaire, retour du religieux (2) sont désormais globaux. Dans La nouvelle carte du monde (3), Olivier Dollfus les énumère : reconnaissance de nouveaux droits sur les mers et les océans, mondialisation et régionalisation économique, clubs d’États, zones franches, alliances militaires en crise, urbanisation croissante, développement des grandes villes, naissance de nouveaux foyers économiques, démographie mondiale, globalisation et réseaux, territoires d’exclusion et terres de violence (4), grandes frontières et limites, changements dans l’environnement mondial, constituent les éléments principaux de cette situation internationale désormais mieux connue.
Urbanisation et montée démographique : vers un retournement du monde
Ce n’est pas le phénomène qui est nouveau, ce sont son ampleur, sa diffusion et ses conséquences sur la distribution des forces, les localisations économiques, l’apparition de nouveaux centres de puissance.
Urbanisation croissante d’abord (en 1900, 17 villes de plus d’un million d’habitants ; 300 aujourd’hui), diffuse, apparition de nouveaux foyers économiques qui redessinent la carte du monde (5). Dans le nouveau monde éclaté, la ligne de partage ancienne entre Nord et Sud traverse désormais la plupart des pays : tiers-mondisation de nos banlieues, occidentalisation des zones à la pointe du progrès dans le Sud.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article







