L'auteur, spécialiste du monde anglo-saxon, n'avait jamais traité − du moins dans notre revue − du Canada. En fait, dans cet immense pays, la communauté anglo-saxonne est fortement contrebalancée par, une population canadienne francophone très active et très attachée à sa province du Québec en pleine expansion. L’auteur nous brosse une synthèse de tous les éléments en présence dans la « Belle Province », après ce référendum qui a vu les « souverainistes » échouer de peu.
Québec : puissance d'avenir ?
« Nous avons le droit d'être différents ». Tout au long des routes de la « Belle Province », dans le rougeoiement des érables de l’« été des Indiens» 1995, s'affichait cette profession de foi des partisans du « oui » au référendum sur la souveraineté du Québec.
Que signifie cette revendication à la différence ? Le Québec est un pays plus encore qu’une province du Canada, et les Québécois sont de plus en plus conscients de former une nation, distincte du reste du Canada. Pour autant, le Québec sera-t-il un jour un État, plus ou moins indépendant ? La question reste aujourd’hui posée.
Le Québec, un pays
Le Québec, c’est un territoire grand comme trois fois la France, où vit une population de sept millions et demi d’habitants, avec un revenu par tête du même ordre que celui de notre pays, c’est-à-dire l’un des plus élevés du monde.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article