Qu’est-ce qu’un quirat ? Une part que l’on possède dans la propriété d’un navire indivis. L'auteur suggère la création de sociétés de service naval, dont les navires, civils, pourraient être utilisés occasionnellement par la Marine nationale pour des opérations de projection de forces. Ainsi constituerait-on une flotte auxiliaire, conçue pour une activité marchande mais utilisable pour le transport militaire.
Des quirats pour la Marine
La réforme de notre politique de défense, annoncée en février dernier par le président de la République, a confié comme mission aux armées, outre la mise en œuvre de la dissuasion, l’envoi au loin de l’équivalent d’un corps d’armée.
Un tel objectif ne peut être atteint que si les moyens, forcément maritimes, d’un tel déploiement existent. La France a-t-elle, pourra-t-elle avoir les navires civils ou militaires susceptibles de projeter ces forces au-delà du pré carré européen ?
L’expression du besoin
L’exigence est clairement définie. « Nous devons être capables de déployer sur un théâtre éloigné du territoire métropolitain jusqu’à 30 000 hommes relevables, et simultanément d’engager sur un autre théâtre l’effectif d’une brigade (1), c’est-à-dire trois fois notre participation à la guerre du Golfe.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article






