L'Empire britannique
Lorsqu’il s’agit de la France et de l’Angleterre, une comparaison s’impose naturellement à l’esprit entre les philosophies et les systèmes politiques de deux démocraties, également éprises de liberté, possédant des parlements très semblables en apparence, des empires coloniaux qui leur apportent des avantages analogues et suscitent des préoccupations souvent identiques. Une tendance conformiste, un amour évident de l’ordre, de la simplicité, qui dominent le caractère français, et aussi une certaine indifférence pour les institutions étrangères, jointe à notre ignorance des conceptions, des habitudes, de l’esprit britannique, nous poussent parfois à exagérer les similitudes en écartant les différences, surtout lorsqu’il s’agit des territoires d’outre-mer.
Le but de cet article est de préciser quelques faits, de résumer les traits les plus saillants de l’Empire de nos voisins et alliés, afin d’arriver à un better understanding, à une meilleure compréhension réciproque des deux peuples. On s’attachera surtout à dégager ici l’aspect politique et constitutionnel des problèmes posés.
Historique sommaire
La situation, actuelle des différents territoires d’au-delà des mers a été influencée par les circonstances historiques, ayant conduit la Grande-Bretagne à établir sa domination sur eux, c’est pourquoi un court rappel des événements est indispensable au début de cet exposé.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article