Conférence du Délégué général pour l’armement (DGA) devant le Comité d’études de défense nationale (CEDN) le 10 juin 1999.
La DGA : évolutions et perspectives
Partie intégrante du ministère de la Défense, la délégation générale pour l’armement (DGA) a pour mission d’assurer l’équipement des forces armées, avec une exigence de compétitivité, de qualité et de sécurité, cette dernière notion s’étendant naturellement à la sécurité d’approvisionnement.
Cette tâche principale d’investisseur comporte une triple responsabilité puisqu’elle s’applique à la conception d’une architecture globale pour les systèmes de forces, à la préparation du futur et à la conduite des programmes d’armement. Au total, la DGA gère de l’ordre de 70 milliards de francs par an de dépenses de recherche, de développement et d’acquisition de matériels, c’est-à-dire l’essentiel des crédits d’investissements du ministère de la Défense, qui représentent eux-mêmes près de la moitié de ceux du budget de l’État.
La DGA assure également d’autres missions de nature régalienne qui concernent, d’une part l’industrie aéronautique et de défense, ce qui lui confère des responsabilités particulières sur les entreprises à participation d’État du secteur (Thomson-CSF, Aerospatiale-Matra, Snecma, Giat Industries, SNPE), et d’autre part les exportations d’armements, composantes essentielles de la relation de partenariat de défense entretenue par la France dans sa politique extérieure.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article