La modernisation (1960-1984)
« À nos lecteurs
Dans une prochaine livraison nous insérerons un questionnaire auquel nous prierons nos lecteurs de bien vouloir répondre.
Cette démarche a un double but : d’une part donner à nos lecteurs l’occasion de nous faire connaître leurs souhaits en matière d’information sur les problèmes de défense ; d’autre part nous permettre, par une meilleure connaissance de notre public, d’améliorer la qualité du service que nous voulons lui rendre.
Nous publierons les résultats les plus significatifs de cette enquête.
À tous ceux de nos lecteurs qui voudront bien nous apporter leur aimable coopération nous disons dès maintenant combien nous l’apprécions et combien nous leur en sommes reconnaissants.
La rédaction ».
En mai 1970, le général Georges Vincent, rédacteur en chef de la revue de 1969 à 1980, fait appel aux lecteurs pour moderniser la revue. La ligne éditoriale est la même depuis 1959, sa forme aussi. En janvier 1971, sous une couverture nouvelle, la rédaction publie donc les résultats de cette enquête. C’est notamment par le biais de cette étude qu’est née la rubrique « Libre opinion », très demandée des lecteurs, et « qui devrait permettre l’expression d’idées novatrices, constructives, mais en aucun cas polémique » (3). Il est un fait que la revue a abordé tous les sujets de défense et sécurité d’actualité, et a toujours laissé à part la polémique. Son rôle est de diffuser la pensée stratégique, en dehors des débats subversifs. Elle n’a jamais eu vocation à être une tribune d’expression des humeurs. Une rubrique d’actualité fait aussi son apparition : « Défense en France », « qui ne prétend pas épuiser toute l’actualité, mais en signaler les principaux événements aux niveaux interarmées et ministériel ». Un autre souci est la forme de la revue.
« Nous avons commencé à tirer profit des remarques qui nous ont été faites quant à la forme de la revue. […] Certes il nous reste encore beaucoup à faire pour parvenir au niveau auquel notre mission nous commande de nous élever. Mais nous le ferons progressivement, assurés de la confiance de tous ceux, collaborateurs, auteurs et lecteurs, qui veulent, avec nous, présenter de notre défense l’image qui doit être la sienne. C’est dans cette intention que nous avons symboliquement modernisé le visage de notre revue tout en conservant à son front nos couleurs nationales ».
La couverture évolue de nouveau en 1973, dans laquelle apparaît, pour la première fois, le logo de la Revue. « L’agencement de ce quadrillage aux couleurs de la France rappelle à la fois les institutions de la République tout en soulignant la particularité du statut de la revue, intellectuellement indépendante, depuis sa création » (4). Le titre évolue aussi : Défense Nationale, la ligne éditoriale est intacte : problèmes politiques, économiques, scientifiques et militaires. La couverture, aux formes typiques des canons des années 70, restera ainsi jusqu’en 1984. La trame reste la même, le quadrillage est surmonté d’un disque blanc qui permet de diversifier chaque numéro en affichant les titres des articles. ♦
(3) Général Georges Vincent : « Éditorial – l’enquête auprès de nos lecteurs », Revue de Défense Nationale, janvier 1971.
(4) Dixit contre-amiral Georges Girard, rédacteur en chef, février 2009.