La suite… (2009)
Depuis l’an 2000, de nombreuses évolutions de la revue sont à noter. L’entrée dans le troisième millénaire et les besoins créés par la société de l’information ont orienté la poursuite du travail de modernisation entamé dans les années 70.
Hormis la version anglaise qui permet à la revue de prétendre à une diffusion au-delà de la francophonie, la création des hors-séries thématiques est une brillante réussite. Ces numéros spéciaux ont été créés à partir de l’année 2006 et abordent des thèmes qui méritent d’être traités plus complètement que le format des numéros classiques ne permet de le faire. Les thèmes traités sont variés : Les marchés publics, le porte-avions Charles-de-Gaulle, la prolifération, l’Union européenne, l’Union pour la Méditerranée. Ils sont souvent réalisés en relation avec d’autres structures privées et publiques : CEREM, CID, DAS, DAF, Mairie de Paris, Marine nationale, et à l’occasion de divers événements (colloque, exposition, anniversaire, actualité).
Autre phase de modernisation est la création du site Internet de la Revue (www.defnat.com) (7). À chaque coin du globe, les lecteurs peuvent, en quelques clics, avoir accès à la revue. Certains articles sont libres d’accès, et l’ensemble des numéros sont disponibles en version numérisée. Cette édition numérique en fait un outil remarquablement pratique pour les professionnels, les étudiants, et plus largement, pour tous ceux que la défense intéresse. Cette édition par Internet est aussi consultable sur l’Intranet défense, ce qui fait grimper à plusieurs centaines de milliers le nombre de lecteurs potentiels de la revue.
Un des derniers travaux de l’équipe actuelle est la constitution d’une base de données de l’ensemble des numéros parus depuis la création de la revue, c’est-à-dire plusieurs milliers de textes et illustrations réalisés durant ces dernières soixante-dix années. Cette ressource formidable est un témoignage éclairé et privilégié de l’histoire de la défense nationale et de la sécurité collective.
Aujourd’hui, malgré les graves difficultés que connaît le secteur de la presse, la petite équipe de Défense nationale et sécurité collective œuvre sans relâche pour continuer à faire vivre la pensée stratégique française et étrangère dans le paysage médiatique de l’hexagone, dans cet esprit de pluralisme, d’objectivité, et d’indépendance qui guide le Comité d’étude de défense nationale depuis la naissance de cette revue historique. ♦
(7) Possibilité de s’abonner gratuitement à la Lettre d’information qui donne le sommaire, les résumés et une sélection d’articles avant parution.