La Victoire (juillet 1945)
La Revue des Questions de Défense nationale reparaît après une absence de cinq années. Elle renaît au souffle de la Victoire et dans la Liberté reconquise comme tout ce qui, en France, avait un caractère proprement national.
Ces cinq années d’épreuves ont vu notre défaite suivie de l’occupation ennemie. Mais elles ont vu aussi la résistance extérieure et intérieure se durcir chaque jour davantage et la France, descendue aux abîmes, réapparaître glorieusement dans la bataille avec des forces sans cesse accrues.
Dans le conflit mondial, notre Pays, trop longtemps sous le joug et tributaire de nos Alliés, n’a pu, à vrai dire, que faire l’expérience du malheur et celle du courage d’un grand nombre de ses enfants. L’effroyable mêlée des peuples les plus puissants de la terre a donné lieu à une autre expérience, la plus vaste de tous les temps, du fait de la puissance et du nombre de moyens de destruction mis en œuvre comme de la diversité et des dimensions des théâtres d’opérations continentaux et maritimes.
Il reste 49 % de l'article à lire