Éléments-clés du programme de Simulation, les moyens numériques et les moyens expérimentaux comme le Laser Mégajoule (LMJ) et son prototype, la Ligne d'intégration laser (Lil), constituent des réalisations exceptionnelles à la fois par leurs caractéristiques techniques et par leurs performances. Ces performances seront mises à la disposition de la communauté scientifique européenne conformément à la politique d'ouverture approuvée fin 2001 par le ministère de la Défense.
L'ouverture des installations du programme Simulation (une opportunité pour la recherche et la technologie françaises)
Le partage national et international des connaissances, la confrontation à l’évaluation scientifique extérieure, l’intégration à des réseaux de compétence constituent pour tout organisme des gages de crédibilité scientifique. Vecteurs indéniables de rayonnement scientifique, les travaux menés en collaboration avec des équipes extérieures contribuent à la reconnaissance internationale de nos capacités et, de ce fait, participent au maintien de la crédibilité de la dissuasion. C’est tout le sens de la politique d’ouverture qui se met en place aujourd’hui.
Cette politique se concrétise par des publications et communications scientifiques, par la participation à des programmes de recherches, nucléaires ou non, et par la mise à disposition de la communauté des chercheurs des moyens expérimentaux du programme Simulation.
Il est ainsi prévu de favoriser le développement, autour du centre Dam/Île-de-France, d’un pôle de compétences sur la simulation haute performance rassemblant scientifiques et industriels dans le cadre du projet Tératec. De même, en Aquitaine, le CEA cherche à favoriser l’établissement de liens cohérents entre les installations laser, le milieu industriel, le monde de la formation et l’environnement scientifique, dans le cadre du projet dénommé « route des lasers ». Le comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (CIADT) a officialisé, en décembre 2002, l’engagement de l’État dans ce projet.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article