À son tour, le professeur Colard présente les évolutions de la politique de défense de la France et de sa stratégie, qui sont naturellement la conséquence de l’évolution des relations internationales pendant la période ; dont il propose la grille de lecture pour le XXIe siècle.
La politique de défense de la France 1945-2005
Il s’agit, ici, brièvement de brosser le tableau international dans lequel s’inscrit la politique militaire de la France pour mieux comprendre la place et le rôle joué par la 7e DB, devenue la 7e Brigade blindée, pendant la seconde moitié du XXe siècle. L’outil militaire, en effet, est tributaire de l’environnement diplomatico-stratégique et chaque État dispose d’une certaine liberté d’action pour organiser la défense de ses intérêts vitaux.
Il convient de distinguer deux grandes périodes : la guerre froide (1945-1989) et la post-guerre froide (1989-2005).
Le système international et la défense de la France pendant la guerre froide
La meilleure définition du conflit Est-Ouest a été donnée par R. Aron : « Paix impossible, guerre improbable ». Paix impossible, parce qu’aucun compromis n’était concevable entre la démocratie de marché et la dictature du collectivisme, issue du système marxiste-léniniste mis en place par l’URSS en 1917. Guerre improbable, pour cause de Pax Atomica, c’est-à-dire de la paix par l’équilibre de la peur ou de la terreur, régulant les relations entre les deux superpuissances, l’Union soviétique et les États-Unis.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article