Revue des revues
• Europaïsche Sicherheit, n° 5/2005 : « Le secteur privé de l’armement, une composante indispensable de la politique de sécurité » (1).
Tous en conviennent maintenant, une politique de sécurité ne peut se borner à l’emploi des forces armées, au contrôle des armements et au désarmement. Comme le déclarait le Chancelier en 1999 à la Conférence de Munich, « une politique de sécurité ne peut se concevoir aujourd’hui que très largement. Ses diverses dimensions (politique, économique, sociale, écologique…) sont à penser comme un ensemble et à mettre en œuvre conjointement » : chaque menace est à affronter avec toute une panoplie d’instruments diversifiés.
En Allemagne, l’industrie de l’armement est trop considérée comme une simple branche de l’industrie générale, alors qu’elle est d’une importance toute spéciale pour la politique de sécurité. Tous les ministres de la Défense ont souligné le rapport entre sa qualité et son efficacité ; ce qui les contraint à faire constamment le grand écart entre la nécessité de la soutenir et la faiblesse des moyens qu’ils peuvent lui consacrer.
Il reste 88 % de l'article à lire