Editorial
Éditorial
Comme tous les ans, c’est par un tour d’horizon problématique que débute cette livraison de décembre qui interroge les sciences exactes et les sciences humaines pour déterminer les contours de ce qui est vraiment stratégique aujourd’hui. C’est aux plumes du CSFRS que l’on doit ces travaux. Dans l’incertitude ambiante que l’on confond trop facilement avec l’insécurité, on a tendance à extrapoler les menaces d’hier, celles que l’on surveille de tout temps avec inquiétude, et à occulter celles de demain, celles qui pourront occasionner les surprises et provoquer les déroutes. Or, on sait bien que tout ce qui n’est pas administré correctement constitue le terrain libre dans lequel les activités illicites, criminelles ou antagonistes prolifèrent. Comment réduire nos vulnérabilités dans les différents domaines fragiles, le social, le financier et les espaces ouverts, le numérique, l’océanique, le spatial ?
Puis c’est en Asie et au cœur de son équation stratégique que la RDN vous transporte en replaçant l’affirmation chinoise actuelle dans son contexte intérieur et extérieur et en tentant d’évaluer comment et à quel rythme les équilibres stratégiques évoluent dans cette région. Nous reviendrons plus longuement dans le numéro d’été 2011 sur la Chine dans son environnement stratégique en interrogeant la mémoire de la RDN, avec le concours d’autres experts.
Les réflexions sur l’Afrique qui sont provisoirement closes sont remplacées dans la « Tribune » hebdomadaire (www.defnat.com) par celles sur l’actualité stratégique et sur l’Asie. La nouvelle dynamique stratégique franco-britannique a ouvert des pistes intéressantes sur lesquelles la RDN va se pencher avec votre concours. Notez que pour célébrer le « Prix Amiral Marcel Duval » qui sera remis le 1er décembre, nous publions dans la « Tribune », une conférence inédite de stratégie maritime donnée par l’amiral Duval à l’ENA en 1986. Elle vous intéressera, j’en suis sûr.
Comme toujours dans la rubrique « Opinions », nous vous proposons des points de vue variés et des repères utiles, notamment sur les drones.
Enfin, pour clore ce numéro et l’année, vous trouverez un point sur les « tics rédactionnels ». Sans être puriste observons que la langue française est suffisamment riche pour ne pas en appauvrir l’usage par des facilités qui sont souvent des anglicismes excessifs. Aidez-nous dans cet effort de clarté concise dont le débat stratégique ne pourra que bénéficier.
Ce numéro de décembre est le dixième d’une nouvelle maquette lancée en 2010. Elle a rencontré un vrai succès qui doit encore être confirmé par vos abonnements plus nombreux, vos achats plus réguliers dans notre boutique et votre engagement plus actif dans notre « Tribune ». Nous restons à l’écoute de vos remarques et de vos conseils (contact@defnat.com). ♦