Un tour d’horizon des postures stratégiques et de sécurité des grands intervenants de l’équation asiatique montre que malgré contentieux et ambitions, le pragmatisme domine le jeu des acteurs pour garantir le développement d’une région qui concentre désormais plus de la moitié de la population mondiale.
Préambule - L’équation asiatique
The balance of power in Asia
The strategic and security postures of the major players who control the balance of power in Asia: this overview shows that despite disputes and differing national ambitions, pragmatism is the order of the day for guaranteeing the future development of a region now home to over half the world’s population.
La crise financière, économique et sociale mondiale a révélé aux yeux du monde l’émergence de l’Asie comme un ensemble majeur. Elle n’est que le révélateur de tendances lourdes qui déplacent le centre de gravité de l’économie, de la démographie et du savoir, de l’Atlantique au Pacifique.
Les États-Unis ne s’y sont pas trompés et donnent désormais priorité à la zone Asie-Pacifique, que ce soit sur le plan politique, économique, démographique ou nucléaire.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article