Où il est question de la nature et de la portée du partenariat énergétique entre Russie et Chine dans lequel l’auteur nous montre que ni l’un ni l’autre ne veulent se laisser enfermer même si la proximité stratégique de ces deux puissances crée des solidarités de fait.
Le partenariat stratégique russo-chinois : le gaz et le pétrole
The Sino-Russian strategic partnership: oil and gas
This article examines the nature and extent of the energy partnership between Russia and China, and shows that neither party wants to let itself be dependent on the other despite the de facto link arising from the strategic proximity of the two powers.
Après l’effondrement de l’Union soviétique, la Chine et la Russie ont tenté d’améliorer leurs relations et de régler leurs différends. Moscou et Pékin coopèrent aujourd’hui dans de nombreux domaines et leurs relations sont chaleureuses. En juillet 2008, les deux pays sont parvenus à un accord historique en mettant un terme à la querelle sur leur frontière commune qui avait duré plusieurs décennies.
La Chine et la Russie entretiennent d’excellentes relations au sein notamment de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ou au travers de consultations bilatérales. Elles partagent des visions et des principes communs tels que le droit à la souveraineté des États ou l’intégrité territoriale. Au-delà de leur simularité politique et philosophique, la Chine et la Russie ont connu un développement économique différent depuis le début des années 90. La Russie a peiné à changer son système économique et à l’adapter au libéralisme. En outre, le gouvernement russe reste conscient que le développement économique du pays lui est nécessaire pour recouvrer son statut de grande puissance. Pour atteindre ce but la Russie s’appuie sur deux piliers : l’industrie d’armement et le secteur des énergies. Ce dernier contribue à la majeure partie des ressources gouvernementales et dans le même temps constitue un instrument d’influence puisque la Russie s’affirme comme l’un des principaux producteurs et fournisseurs de pétrole et surtout de gaz dans le monde.
La Chine se trouve dans une situation totalement différente, la rapidité de sa croissance économique a surpris de nombreux analystes. La Chine est non seulement une « usine géante », mais également un investisseur et un banquier international s’appuyant sur un marché intérieur immense. La Chine a produit une économie semi-libérale s’adaptant efficacement à la mondialisation. Par ailleurs, elle n’a pas souffert de la crise financière et économique. La demande de la Chine en énergies a crû et continuera à croître. Si la Chine veut soutenir sa croissance, elle doit adopter une politique énergétique efficace. La relation d’amitié liant la Chine et la Russie s’est ainsi logiquement développée dans le domaine énergétique, en particulier dans le secteur du gaz et du pétrole. La Russie souhaite vendre son gaz et son pétrole à la Chine qui a besoin du gaz et du pétrole russes. Cet échange en apparence uniquement motivé par les forces du marché cache un partenariat énergétique stratégique entre les deux pays qui se révèle un jeu complexe d’influences. Le partenariat stratégique peut se définir comme un alignement d’intérêts communs, d’approches et de perceptions convergentes du monde amélioré par de forts liens bilatéraux.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article