Théâtre immense et varié, le Pacifique ne connaît que des tensions diffuses dans certaines zones asiatiques compartimentées. Elle n’a pas d’organisation de sécurité dédiée, mais un vaste réseau de structures multilatérales sécuritaires dans laquelle la France est insérée.
Coopération de sécurité maritime dans le Pacifique
Maritime security cooperation in the Pacific
Despite the vastness and variety of the Pacific region, it suffers only from somewhat diffuse tensions in certain limited Asiatic zones. It has no single dedicated security organisation, relying instead on an extensive network of multilateral security structures, many of which involve France.
L’océan Pacifique est immense. Avec une surface de plus de 180 millions de kilomètres carrés, il représente à lui seul plus de la totalité des terres émergées, soit un tiers de la surface de la Terre. Dans sa partie la plus étendue, 10 000 milles nautiques séparent le canal de Panama du détroit de Malacca.
Cette immensité est à la source d’une grande variété climatique et de ressources naturelles, mais aussi d’une multiplicité de peuplements, de religions, de traditions culturelles et de développements politiques et économiques. Elle explique tout l’essor et les synergies que cette région a connus avant même qu’elle ne fût découverte par les puissances coloniales occidentales à partir du XIIIe siècle. Elle est également le témoin de toutes les rivalités qu’elle a suscitées.
Marquées au cours du siècle passé par la fin d’une guerre froide opposant deux nations et leurs alliés, les organisations et forums régionaux du Pacifique se sont progressivement densifiés et multipliés, pour répondre en partie aux nouvelles menaces, traditionnelles et non traditionnelles, qui se développent depuis les années 90.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article