L’auteur du rapport qui porte son nom nous détaille le sens et la dynamique de la démarche de modernisation de l’esprit de défense qu’il a conduite en 2010. L’unité nationale, le vouloir vivre ensemble s’éduquent dans un parcours qui passe par la famille et l’école et qu’il faut désormais consolider. Il met l’accent sur la formation du pays au civisme et à la résilience après l’enseignement secondaire.
Citoyenneté, civisme, esprit de défense
Citizenship, civic sense, esprit de défense
The author of the report that bears his name describes the reasoning and motivation behind the move to update the esprit de défense that he implemented in 2010. National unity, the desire to live together, is learned through a process involving families and schools alike that must now be consolidated. He stresses the need to instruct the nation in public spiritedness and resilience after secondary education.
Citoyenneté, civisme, esprit de défense, des mots qui, il y a quelques décennies, avaient la même résonance dans l’esprit des Français.
La citoyenneté, c’était le pouvoir démocratique confié à tout individu majeur ; le civisme, enseigné dès l’école primaire, fondait les droits et les devoirs du citoyen ; l’esprit de défense était le bouclier des valeurs fondamentales de la République. Il obligeait le citoyen à défendre celle-ci par les armes. Le service militaire en était tout à la fois le moyen et le symbole.
L’évolution de la société paraît avoir en partie éclipsé, notamment au sein des nouvelles générations, ces principes qui fondaient, pour l’essentiel, l’identité nationale. Les raisons de cette évolution sont bien connues. Elles tiennent à des transformations profondes de notre société, dans les domaines économique, social et culturel, conséquences d’un progrès technique qui ne cesse de se développer.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article