La tradition islamique de la réforme
La tradition islamique de la réforme
Charles Saint-Prot est un universitaire, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’Islam, le monde arabe et la politique méditerranéenne de la France. Dans celui-ci, il se livre à une analyse rigoureuse et approfondie de la pensée islamique. Allant à contre-courant des clichés habituels, il expose méthodiquement que l’Islam est tout entier tourné vers l’action parce qu’il repose sur le lien indissoluble de la Tradition et du progrès.
L’auteur affirme que « parmi les nombreux clichés qui tendent à donner une fausse image de l’Islam, l’un des plus récurrents est l’affirmation qu’il serait incapable d’évolution, marqué par le fatalisme et l’immobilisme. Trop souvent, on a voulu confondre le déclin des sociétés musulmanes, qui est une donnée conjoncturelle, et ce qu’on a appelé à tort le déclin de l’Islam alors que celui-ci garde toujours sa vigueur intrinsèque ». L’auteur soutient ainsi l’idée fondamentale que le réformisme n’est pas une option nouvelle mais, au contraire, un concept qui se trouve très précisément au cœur de l’Islam, dès l’origine.
L’Islam est par nature réformiste et c’est la réactivation de l’effort d’interprétation (ijtihâd) qui permettra de redécouvrir toute la vitalité créatrice de la religion musulmane. Finalement, il s’agit de démontrer que l’Islam conserve la possibilité de répondre, d’une manière positive et constructive, aux défis du monde moderne.
Ces réflexions doivent permettre de mettre en évidence le fait que l’Islam véritable est à l’opposé des courants étroits et fanatiques qui n’en constituent qu’une dérive marginale faisant d’ailleurs le jeu des islamophobes.
Dès lors, c’est une vision nouvelle de l’Islam que propose cet ouvrage fondamental servi par une exceptionnelle connaissance scientifique et une clarté de style et d’expression qui le rendent accessible à tous. Il bouscule les idées reçues sur une religion vivante, changeante, dont la signification essentielle réside dans son propre dépassement. ♦