Le chef d’état-major de la Marine rappelle les évolutions stratégiques rapides d’une planète de plus en plus dépendante des flux maritimes. Il montre comment la Marine nationale, qui est une marine océanique à vocation mondiale, se retrouve au coeur de la défense des intérêts du pays et comment elle s’organise pour relever les défis du monde qui vient.
Préambule - Une marine océanique
A blue-water navy
The Chief of the French Naval Staff describes the rapid strategic developments of a world increasingly dependent on maritime transport. He shows how the French Navy, a blue-water navy with a world-wide perspective, is at the heart of the defence of the country’s interests and how it is organized to meet the challenges of the future.
Des côtes méditerranéennes jusqu’aux rivages du Japon, l’imprévu est venu bouleverser nos certitudes ! Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, la « surprise stratégique » est désormais multiforme. Après avoir été économique et financière, elle est devenue politique, sécuritaire, sociale, environnementale et ne devrait pas manquer d’engendrer de nouveaux et profonds déséquilibres. À cette heure, nul ne sait quels seront les effets de ces bouleversements.
Mais ce qui se passe ailleurs, en tous points de la planète, nous concerne directement. Pour la Marine nationale, ces tensions soudainement libérées ont déjà un impact sur l’exécution de ses missions et ne seront pas sans conséquences sur ses engagements futurs.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article