C’est une autre Chine que présente l’auteur, une Chine en plein essor dont l’histoire a été intimement liée au Japon et à la révolution maoïste ; une Chine insulaire, l’un des dragons asiatiques, qui investit dans la grande Chine et a engagé récemment une forte convergence humaine et économique avec le continent.
Taiwan, un autre partenaire économique chinois
Taiwan: an additional Chinese economic partner
The author introduces us to another China, one that is growing fast and whose history has been closely linked with Japan and the Maoist revolution; an insular China, one of the Asian Dragons, which is investing in its mainland neighbour and which has recently initiated wide-ranging human and economic links with the continent.
Taiwan, l’ancienne Formose, a toujours été d’une grande importance stratégique dans la zone Pacifique. C’est sa situation géographique particulière avec au Sud-Est la Chine continentale, au Sud, le Japon et au Nord, les Philippines qui justifie l’intérêt à lui porter dans cet espace de puissances politiques et économiques majeures.
Un pivot régional au passé composite
Bordée à l’Est par l’océan Pacifique, au Sud par la mer de Chine méridionale, à l’Ouest par le détroit de Formose et au Nord par la mer de Chine orientale et la mer Jaune, elle est un pivot régional. Un tel positionnement maritime l’oblige à avoir une vision géostratégique fine des rapports de forces.
Cette île qui fait 394 kilomètres de long et 144 kilomètres de large, avec une superficie de 36 008 km², possède un relief très montagneux (la montagne Yu Shan culmine à 3 952 mètres), une végétation tropicale et subtropicale et quelques plaines fertiles dans sa partie Sud-Ouest. Elle est très peuplée avec un peu plus de 23 millions d’habitants (2010) et une densité de 639,86 habitants par km², sa capitale Taipei compte, en 2010, 2,6 millions d’habitants dans la ville et 6,8 dans l’aire urbaine.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article