En relatant dans le détail les trois temps qui ont marqué, vu de Beijing, la relation bilatérale entre les États- Unis et la Chine depuis trente ans, on peut mieux mesurer le degré de déception actuel de la partie chinoise et évaluer où la mène la stratégie actuelle d’attentisme et de régulation qu’elle semble avoir adoptée.
Redéfinir les relations sino-américaines : une perspective chinoise
Redefining US-China relations: China’s perspective
Here is a detailed account of the three occasions that, in Beijing’s opinion, have defined bilateral relations between the United States and China over the last 30 years. It helps us to understand better the degree to which the Chinese side now feels betrayed, and to assess where the current wait-and-see and regulatory strategy that it seems to have adopted is leading it.
La nouvelle donne des relations entre les États-Unis et la Chine a constitué en 2010 un vrai choc pour bon nombre d’érudits et d’officiels gouvernementaux chinois. Quelques mois auparavant, en effet, la plupart d’entre eux s’étaient réjouis de l’investiture du président Obama et de sa visite en Chine qualifiée de « constructive et fructifiante » (1). Ils s’attendaient à ce que la nouvelle Administration apporte un changement radical et définitif à la politique inamicale de George W. Bush et que s’ouvre une ère nouvelle de partenariat et de coopération (2). Après tout, Barak Obama était le premier président américain de ces trois dernières décennies à ne pas délivrer à la Chine au début de son mandat de messages de pression politique avec des accents rhétoriques ; au contraire, il s’y était rendu en visite. Cependant, dès la deuxième année de son élection, le président Obama donnait de façon inattendue son approbation à la vente d’armes suspendue si longtemps à Taiwan ; il accueillait le Dalaï Lama à la Maison-Blanche et prenait le parti du Japon à la suite de la collision de deux bateaux de pêche, l’un japonais, l’autre chinois.
Le gouvernement chinois et ses centres de recherche entamaient alors une réflexion aussi contrite qu’embarrassée sur l’impossibilité de cette amitié pourtant si prometteuse en entreprenant de redéfinir les relations sino-américaines.
Les trois temps de la relation sino-américaine
En réalité, vu de Chine, dans le contexte de l’histoire de ses relations avec les États-Unis, il n’y avait rien de bien nouveau dans cet épisode et dans la redéfinition des relations qui allait en découler. Au cours des trois dernières décennies qu’on peut cataloguer respectivement de décennies d’« appréciation », d’« ajustement » et d’« acceptation », la Chine a effectivement régulièrement redéfini sa relation bilatérale avec les États-Unis chaque fois pour prendre en compte une mauvaise interprétation de la situation prévalente.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article