Puissance jusqu’ici essentiellement continentale, la Chine s’affirme patiemment et prudemment sa présence dans les îles et chez les riverains du Pacifique et y développe ses relations commerciales. Il existe cependant un décalage notable entre les ambitions de son idéologie et la faiblesse de son appareil aéromaritime civil et militaire qui n’est nullement à la mesure de cet océan.
La Chine et le Pacifique (novembre 1975)
L’océan Pacifique est bordé par des très grandes puissances, actuelles ou en devenir : États-Unis, URSS, Japon, Canada, Australie, Chine. Contrairement aux deux superpuissances, États-Unis et URSS, la Chine n’a qu’une seule façade maritime : celle qui donne sur le Pacifique. Cet océan revêt donc pour elle une importance particulière.
Consacrée puissance mondiale par son admission à l’ONU en octobre 1971, la Chine commence à s’intéresser au Pacifique. Pour contrer l’URSS et par nécessité économique, son action s’étend dans cette zone qui pour elle n’est cependant pas encore prioritaire. Ses échanges commerciaux avec les pays du Pacifique et les pays riverains se développent. Ceux-ci lui fournissent un apport technologique de plus en plus important. L’étude des activités mal connues de la Chine dans le Pacifique mérite donc d’être abordée.
Après avoir inventorié les moyens dont la Chine dispose dans cette région, nous étudierons son action présente puis nous verrons quel pourrait y être son rôle à l’avenir.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article