Défense dans le monde - Patrimoine géopolitique
Au même titre que l’architecture ou la bibliographie, la géopolitique a son patrimoine. Les façons d’en approcher les différentes facettes sont multiples. Les expositions, que l’on a plus l’habitude de fréquenter pour la peinture ou la sculpture, permettent d’entrer concrètement à son contact et peuvent fournir l’occasion de réflexions roboratives.
La France et l’Italie
Poursuivant son étude de l’épopée napoléonienne, le musée de La Malmaison nous propose un cycle sur le Prince Eugène. Beau-fils de l’Empereur, Eugène de Beauharnais assura de juin 1805 à avril 1814, la vice-royauté du royaume d’Italie.
Cette exposition, « Eugène de Beauharnais, honneur et fidélité », insiste beaucoup sur les aspects militaires de la carrière du Prince bien qu’ils aient, finalement, été assez limités. Les armes, tableaux et décorations divers que l’on trouve généralement dans ce type d’exposition hagiographique remémorent l’épopée du vice-roi, les fastes de sa cour à Milan et le luxe bourgeois de sa retraite en Bavière. Cette exposition décrit aussi, mais plus succinctement, son œuvre politique et administrative. Une belle collection de cartes pousse à la réflexion sur la genèse de l’unité italienne et sur le rôle que la France y a tenu. L’Empire paraît ainsi à l’origine de l’organisation administrative rationalisée et centralisée du vice-royaume transalpin, de l’établissement de son appareil diplomatique et, grâce à la construction de musées et d’opéras, de l’exaltation de valeurs culturelles purement italiennes.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article