Marine - Le programme de missiles antiaériens : PAAMS
Dans le domaine des missiles anti-aériens à moyenne portée, les systèmes actuellement en service dans la marine sont soit le Tartar SM1 d’origine américaine et embarqué à bord des frégates antiaériennes type Cassard, soit le Masurca d’origine nationale et qui équipe les frégates lance-missiles type Suffren. Ces matériels arrivent en fin de vie opérationnelle et seront remplacés à partir de l’année 2005 par un système d’armes développé et fabriqué en coopération avec d’autres pays européens.
C’est le lancement d’un programme binational franco-italien, la Famille Sol-Air Futur (FSAF), qui a ouvert la voie à une coopération étendue dans le domaine naval : le programme Principal Anti-Air Missile System (PAAMS). En effet, celui-ci regroupe les deux pays participant au FSAF et le Royaume-Uni, avec pour objectif de fournir le système d’armes principal des futures frégates antiaériennes franco-italiennes de type Horizon et britanniques de type T 45. Afin de réduire les coûts d’approvisionnement et de soutien en service, il a été décidé d’utiliser pour le PAAMS les éléments développés dans le programme FSAF ; une unicité quasi totale est donc conservée entre les éléments des deux programmes, permettant de multiples applications. C’est ainsi que le missile Aster sera mis en œuvre par les trois armées françaises, mais également par la marine et l’armée de terre italiennes, ainsi que par la Royal Navy.
L’étape décisive de 1999
Si l’année 1999 a vu le programme Horizon perdre la participation de la Grande-Bretagne, elle a été une année charnière pour le programme PAAMS. En effet, l’avancement satisfaisant des activités a abouti le 11 août dernier à la notification d’un contrat trinational de développement et de production initiale afin que le premier système fût livré à partir de 2004. Ce succès concrétise les efforts importants qui ont été déployés pour mettre sur pied une coopération internationale ambitieuse. Cette coopération sur le PAAMS, indispensable dans les domaines financier et opérationnel, a également valeur d’exemple pour l’intégration européenne de l’armement, car elle prouve que le montage d’opérations complexes est possible avec une organisation industrielle fédératrice.
Il reste 80 % de l'article à lire
Plan de l'article