Vevak - Au service des ayatollahs
Yves Bonnet, préfet et ancien directeur de la DST (Direction de la surveillance du territoire), signe avec Vevak – Au service des ayatollahs un essai édifiant sur l’histoire des services secrets iraniens, depuis leur création par le Shah jusqu’à l’instauration sous le régime des mollahs du Vezarat-E-Ettela’at Va Amniat-E-Keshvar (Vevak), le ministère du Renseignement et de la Sécurité nationale. En effet le shah Mohamed Reza Pahlavi aurait obtenu l’aide de ses alliés américains et israéliens pour former au milieu des années 50 un service avant tout chargé de le protéger, mais qui dépassera rapidement le strict rôle de service de sécurité pour devenir un véritable outil de renseignement et de répression au service exclusif du régime, bien utile pour les nouveaux dirigeants en place après la révolution islamique.
Le Vevak pour assurer sa mission première – la sécurité du régime – ne se contente pas de collecter le renseignement de manière « traditionnelle », mais agit aussi et surtout afin d’éradiquer les « menaces » pour le régime, qu’elles soient extérieures ou intérieures. L’auteur nous livre ainsi une très grande quantité d’informations utiles sur la « lutte à mort » entre le Vevak et les principaux mouvements d’opposition : on peut néanmoins regretter qu’il manque parfois une certaine distance vis-à-vis de groupes et d’individus aux discours et actes très contestés voire condamnés dans nos propres pays.
Cependant, c’est au final un ouvrage particulièrement bien documenté que nous livre l’ancien patron de la DST. Regorgeant d’anecdotes et d’informations précises, il permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un régime assurant sa survie grâce à un contrôle total de sa population et une répression brutale de chaque contestation. Les événements de juin dernier nous le prouvent, et il semblerait qu’Ahmadinejad, après avoir limogé en juillet le ministre du Renseignement, Gholam Hossein Mohseni-Ejei, souhaite désormais faire main basse sur le Vevak en nommant à sa tête un de ses fidèles, sûrement issu des Gardiens de la révolution.