Ideas for a United Europe
Ideas for a United Europe
Un auteur français, un texte en anglais, le tout publié par une maison d’édition allemande (1) ; cela va bien à ces textes, ces différents essais sur l’Europe. Olivier Védrine enseigne et donne des conférences en France et en Europe, il est membre du réseau des conférenciers de la Commission européenne (Team Europe), il développe l’idée que l’intégration européenne n’a pas seulement besoin d’administrateurs brillants, mais surtout et d’abord d’idées et de visions, le tout accompagné d’une bonne et juste communication. Comme un vélo tombe quand on arrête de pédaler, l’Europe sera en difficulté si elle n’est pas construite par ses citoyens.
Chacune des visions exposées vaut une discussion. Elles doivent être retravaillées, précisées, élargies. Mais il faut être clair : sans visionnaires pour voir les grands objectifs, nous sommes en manque d’idées de grande politique, et sans eux les objectifs ne peuvent jamais être atteints. Intégrationniste résolu, Olivier Védrine n’appartient pas à ceux qui « bricolent » et font l’éloge de la construction lente, pas à pas, de l’Europe politique. Il appartient plutôt à ceux qui essaient d’enrichir le débat intellectuel avec des prises de positions nettes ; certains les trouveront peut-être trop rigoureuses. Ce livre nous rappelle que le marché unique européen n’aurait jamais démarré si la question avait été posée ainsi : « Que faire et avec quelles conséquences ? ». En regardant les coûts d’une non-Europe, quelques visionnaires se sont demandé : qu’est ce que je ne veux surtout pas voir, afin d’éviter telles ou telles conséquences ?
Que l’Europe puisse relever les défis de demain – c’est le souhait de l’auteur – quand il parle de la tolérance entre les religions, du changement climatique, de la Russie, de la Turquie (il y est allé ce qui lui permet d’avoir une position plus équilibrée que bien d’autres auteurs, en France ou en Allemagne), de la nécessaire volonté et mobilisation des citoyens pour permettre l’intégration européenne.