Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises
Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises
Dans un contexte d’insécurité économique croissante pour nos entreprises, une prise de conscience est nécessaire pour se protéger des différentes formes d’espionnage économique. En octobre 2009, est paru un ouvrage pour sensibiliser les entreprises à ces attaques. Il s’agit du Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises : une véritable encyclopédie répertoriant toutes les menaces pesant sur une société. Le travail a été colossal : trois ans de recherche. Au final, ce livre de 428 pages donne les éclairages nécessaires aux décideurs économiques. Dans cet ouvrage, on trouve deux grands axes : une partie introductive, traitée par Franck Decloquement, expliquant ce qu’est la guerre économique, le renseignement à des fins économiques et insistant sur ce que représente aujourd’hui l’intelligence économique en France. Le cœur de l’ouvrage, à la fois théorique et pratique, réalisé par Emmanuel Lehmann après trois années d’analyse, de recherches et de retours d’expérience, fait état de toutes les attaques possibles, humaines, de terrain et informatiques. Il ne se contente pas de faire une liste exhaustive de ces dangers, mais donne également des solutions pour les prévenir. Par ailleurs, les nombreux exemples pratiques illustrent ces dangers.
Emmanuel Lehmann est diplômé de l’Essec et de l’École de guerre économique. Officier de réserve, il est consultant spécialisé en développement stratégique et sécurité économique. Franck Decloquement, ancien journaliste, est également un ancien de l’École de guerre économique. Il est consultant spécialiste en business intelligence, expert conseil sur les thématiques liées à la lutte contre les malveillances économiques et à la déstabilisation des entreprises.
Aujourd’hui, la démarche d’intelligence économique en France commence à porter ses fruits. Les grands groupes du CAC 40 y sont de plus en plus sensibles. Les efforts portés par Alain Juillet, l’ancien Haut responsable à l’intelligence économique puis par Olivier Buquen, le délégué interministériel à l’intelligence économique, permettent la mise en place d’une politique publique de l’intelligence économique fondamentale à notre pays. Il faut noter à ce titre le travail quotidien de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie) et de la DCRI (Direction centrale des renseignements intérieurs). Si nos grands groupes industriels se sont formés au fur et à mesure à ces menaces, un gros travail reste nécessaire auprès de nos PME/PMI. C’est bien là le danger puisqu’elles constituent 80 % de notre patrimoine économique. Le Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises est donc un formidable outil pour ces plus petites structures plus vulnérables. En ce qui concerne notre défense nationale, les entreprises de l’armement sont confrontées quotidiennement à ces menaces. Protéger ces entreprises, c’est aussi assurer la sécurité de nos concitoyens.