Maroc : l’épreuve des faits et des réalisations
Maroc : l’épreuve des faits et des réalisations
Un livre commis par un économiste français qui s’ouvre sur une citation de Charles de Gaulle, ce n’est pas courant. Un bilan économique accessible à tous, contenant juste ce qu’il faut de tableaux, de graphiques et de cartes permettant la compréhension du sujet, c’est bien rare. Une œuvre issue de la double intelligence de l’esprit et du cœur, qui découvre et décrypte le miracle marocain en marche, c’est une précieuse clé de discernement de l’évolution des rapports euro-méditerranéens au sein desquels le royaume chérifien est appelé à jouer un rôle croissant.
Après avoir publié Une volonté plus forte que les sables en 2008, qui levait le voile sur le développement du Sud marocain, Henri-Louis Védié récidive avec cet ouvrage plus général qui présente les données macroéconomiques les plus récentes, ainsi que les réalisations du pays tant dans le domaine des grandes infrastructures que du soutien aux activités traditionnelles que constituent l’agriculture et la pêche.
Chacun trouvera bénéfice à consulter cet ouvrage : le touriste découvrira la politique de développement vertueuse d’un pays dont il ne connaît que les villes impériales, l’économiste révisera ses derniers chiffres, l’investisseur découvrira des pistes prometteuses et l’enseignant y trouvera un support de cours didactique et à jour.
Au fil des pages judicieusement illustrées, le lecteur attentif discernera en filigrane la leçon de bon sens du professeur d’économie à HEC : la croissance du Maroc est durable, car elle est équilibrée !
À travers ce bilan optimiste qui montre que l’épreuve du développement surmontée par le peuple marocain apporte les preuves de son ouvrage, on ne peut s’empêcher de penser au Maréchal Lyautey pour qui « La joie de l’âme réside dans l’action ». ♦