Institutions internationales - Vers l'unification politique de l'Europe - Pour une politique industrielle européenne - Controverse transatlantique - L'échec de « Nordek »
Après la Conférence de La Haye (1er et 2 décembre 1969), il appartenait aux ministres des Affaires étrangères et des Finances, ainsi qu’aux techniciens, de donner une forme concrète aux décisions politiques prises par les chefs d’État et de gouvernement dans la capitale néerlandaise. Plusieurs de leurs réunions eurent un caractère spectaculaire, car de leur issue dépendait la mise au point de cet achèvement sans lequel l’élargissement éventuel de la Communauté économique Européenne ne pouvait être envisagé. Depuis, les considérations techniques l’emportent.
Vers l’unification politique de l’Europe
Le mouvement politique n’est pas ralenti pour autant. Au cours de leur réunion du 8 mars 1970 à Val-Duchesse, les ministres des Affaires étrangères des « Six » ont chargé leurs directeurs des affaires politiques d’étudier les moyens de progresser dans la voie de l’unification politique – ceci en prévision de leur prochaine réunion, consacrée à la coopération politique, qui doit avoir lieu le 29 mai 1970 à Rome, en marge de la session ministérielle du Conseil atlantique.
Il reste 94 % de l'article à lire