Militaire - L'armée française de 1940 à 1945
L’histoire de l’Armée française, pendant ces cinq années, peut se diviser en trois périodes : de juin 1940 à novembre 1942, les forces françaises libres participent à toutes les batailles ; elles ne constituent ni des corps d’armée, ni même des divisions, mais se réduisent à quelques petites unités qui affirment leur valeur guerrière malgré la faiblesse de leurs moyens.
De novembre 1942 à juin 1944, l’armée s’accroît progressivement d’effectifs importants, officiers, gradés, mobilisés ou volontaires qui s’efforcent de rejoindre, à travers mille difficultés et les plus folles épreuves, les unités d’origine, et voit s’améliorer sa puissance combative par l’apport constant de matériels de toutes sortes. Elle devient un redoutable outil de guerre, dont la campagne d’Italie témoigne de la qualité.
De juin 1944 à mai 1945, la reconstitution des forces françaises s’accroît de l’apport massif de la Métropole libérée et leur permet de prendre une part active et des plus glorieuses à la libération du territoire et à l’écrasement des forces ennemies sur notre propre sol, puis en Allemagne du Sud et en Autriche.
Il reste 93 % de l'article à lire