Défense nationale et forces armées - Améliorer le dialogue social dans les armées
Dialogue : ce n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit quand on pense à l’armée. Ordres, hiérarchie, commandement, « garde à vous ! », semblent mieux caractériser nos troupes. Pourtant le dialogue, même s’il y prend une autre forme, existe dans nos armées et a même pris, à partir de 1969 et de la création du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), la nature d’une architecture institutionnelle spécifique aux militaires. On n’en est plus au temps du « père du régiment » et de la relation individuelle entre le subordonné et son supérieur avec l’éventuel filtre d’un président de catégorie ou d’un correspondant du personnel. Avec humour on pourrait dire que le symbole du dialogue pourrait en être la Tour Eiffel ! En effet reposant sur 4 piliers forts (terre, air, mer, gendarmerie), il a 3 étages (la représentation puis la participation puis la concertation au sommet) ; lorsqu’il est collectif, il a la vitesse des ascenseurs alors qu’individuel, il prend la forme (et la difficulté !) de l’escalier ! Au sommet de l’édifice, près des états-majors il y a aussi des antennes qui, elles, doivent capter l’état d’esprit de la base !
J’ai bien conscience que la structure en fer ne matérialise pas au mieux la souplesse nécessaire à un dialogue ! Mais le casque corinthien, choisi récemment comme insigne distinctif des membres du CSFM, ne symbolise pas non plus au mieux le dialogue car son défaut majeur était de réduire les capacités auditives des soldats !
Avec la suspension de la conscription, les bases de Défense, l’interarmisation, la révision générale des politiques publiques (RGPP), la Gendarmerie nationale désormais fonctionnellement dépendante du ministère de l’Intérieur, il était temps de faire un point et des propositions d’amélioration du dialogue des militaires. C’est cette mission qu’a confiée à Étienne Mourrut et moi-même la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Après un an de travail, nous venons de publier le rapport n° 4069 qui fait le bilan du fonctionnement actuel et préconise seize améliorations qui nous paraissent nécessaires.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article