Défense en France - Budget de la défense en 1985 : respect des objectifs de la Loi de programmation mais année difficile pour le fonctionnement des armées
Avec un montant de 150,2 milliards de francs, le budget Défense pour 1985, à l’état de projet soumis au Parlement au moment où cette chronique est rédigée, est en accroissement de 5,7 % par rapport au budget de 1984. Ce taux de croissance étant supérieur d’un demi-point à celui prévu pour les prix à la consommation, on peut espérer que le pouvoir d’achat des armées sera, cette année encore, préservé.
Toutefois ce montant des crédits de paiement alloués à la Défense est inférieur de 1,3 milliard de francs à celui inscrit dans l’article 2 de la Loi de programmation 1984-1988 qui prévoyait 151,5 Mds de francs.
Cet écart n’avait pas été masqué par le ministre de la Défense, M. Charles Hernu, lors de la présentation de son budget à la presse le 9 octobre 1984. Il avait alors souligné que le budget de l’État pour 1985 marquait une rupture dans la hausse constante des prélèvements obligatoires et qu’il traduisait de la part du gouvernement une volonté de maîtrise des dépenses publiques à laquelle les armées devaient participer.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article