Défense à travers la presse
Avec la déclaration des évêques américains, le vote en France de la Loi de programmation militaire, la reprise à Genève des négociations sur les euromissiles, les rencontres de pacifistes à Berlin puis le Sommet de Williamsburg, le mois de mai 1983 n’a pas manqué de sujets de réflexion. Nos confrères ont cependant accordé à ces événements une place inégale, leur préférence allant principalement aux sujets ayant une connotation idéologique ou doctrinale. D’où l’importance allouée à la prise de position de l’épiscopat américain et à la déclaration sur la sécurité signée à Williamsburg.
Le dossier des euromissiles n’a guère donné lieu qu’à des inventaires, quant à la loi de programmation, son examen parlementaire a fourni l’occasion de bien percevoir la continuité de notre politique de défense, les journaux d’opposition insistant principalement sur l’insuffisance des ressources budgétaires dont elle bénéficie.
Le débat a été beaucoup plus vif autour des propos diffusés par les responsables catholiques aux États-Unis. Certains titres en témoignent : « le coup de crosse antinucléaire des évêques américains », écrit Le Monde tandis que Témoignage chrétien parle de « la colombe et le goupillon », l’hebdomadaire catholique La Vie n’hésitant pas à titrer : « la bombe de Chicago » ville où fut adoptée la fameuse lettre pastorale, sans oublier l’appréciation de La Vie française, « des évêques inconscients ». Mais allons plus avant.
Il reste 90 % de l'article à lire