Armée de terre - L'Armée de terre espagnole
Le général Imbot, Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat), s’est rendu, du 16 au 20 mai 1983, en visite officielle, en Espagne. Il y a notamment rencontré, à Madrid, le Chef d’état-major de l’armée de terre espagnole, a visité l’Académie d’infanterie de Tolède et l’Académie générale militaire de Saragosse puis a assisté à un exercice d’unités blindées et mécanisées au camp de San Gregorio.
Organisation générale de la défense en Espagne
En 1977, deux décrets royaux ont réorganisé la défense nationale, créant notamment le ministère de la Défense. La constitution espagnole du 6 décembre 1978 définit les principes fondamentaux de la défense. Enfin, la première loi organique de défense, en date du 1er juillet 1980 précise l’organisation générale de la défense.
Le roi, chef de l’État, exerce le commandement suprême des forces armées. Le parlement vote les lois relatives à la défense et exerce le contrôle sur le gouvernement et sur l’administration militaire. Le gouvernement, assisté par le conseil de défense nationale, définit la politique de défense, en assure l’exécution et dirige l’administration militaire. Le conseil de défense nationale, organisme consultatif, présente au gouvernement ses recommandations en matière de défense, de politique militaire et de participation, à la défense, des ressources non militaires.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article