Militaire - Réorganisation de la défense nationale aux États-Unis - L'enseignement militaire en URSS
Depuis la fin des hostilités, quelques-unes des Nations unies se sont préoccupées de réorganiser leur défense nationale à la lumière des leçons des derniers conflits. En France, plusieurs formules ont déjà successivement vu le jour. En Grande-Bretagne, l’organisation mise sur pied progressivement pendant quatre années de luttes a été, dans ses grandes lignes, ratifiée par le Parlement à la fin de l’année passée. Aux États-Unis d’Amérique, les réformes ne vont pas si vite : aucun débat n’est encore intervenu au Parlement à ce sujet. Toutefois les études correspondantes ont franchi récemment une étape importante. Un projet commun a enfin été élaboré par les ministères intéressés.
On se souvient des deux projets présentés en octobre 1945 respectivement par M. Patterson, secrétaire à la Guerre et par M. Forrestal, secrétaire à la Marine. Le premier réunissait tous les départements militaires sous l’autorité d’un seul ministre ; ainsi des liens étroits étaient créés entre les trois armées, mais l’organisation envisagée présentait l’inconvénient d’assurer une coordination insuffisante entre le secteur civil et le secteur militaire pour les autres questions intéressant la Défense nationale. Le second créait trois départements indépendants de la Guerre, de l’Air et de la Marine, et deux organismes – le comité de la Défense nationale et le Comité des Ressources nécessaires à la Défense nationale – chargés de coordonner toutes les questions de Défense nationale entre les départements civils et militaires.
Pour essayer de concilier les deux points de vue, le président Truman prit l’initiative, le 15 juin 1946, de publier un plan qui était un compromis entre les deux projets précédents. Ce compromis reçut rapidement l’approbation du secrétaire à la Guerre, mais le secrétaire à la Marine attendit pour se prononcer le résultat des expériences de Bikini, les décisions de la Commission navale du congrès et les élections alors prochaines. Le 16 janvier 1947, dans une lettre adressée au président Truman, MM. Patterson et Forrestal ont énuméré les points sur lesquels ils se sont mis d’accord. Vers la même date, les Commissions de la guerre et de la marine de chacune des deux assemblées ont fusionné. Le Congrès décida que la réorganisation de la Défense nationale serait étudiée simultanément dans son ensemble et non pas séparément pour les questions concernant la Marine et l’Armée de terre comme il était fait jusqu’ici. Ces décisions mettent fin à un an et demi de discussions assez vives entre ministères. Néanmoins on ne peut encore dire si la réforme envisagée verra bientôt le jour. La presse américaine signale, en effet, qu’il semble se constituer au Congrès une faible majorité hostile au projet élaboré en commun par les deux ministres.
Il reste 78 % de l'article à lire
Plan de l'article