L'énergie électrique de source nucléaire
Chacun sait que l’énergie constitue l’un des facteurs essentiels de la puissance économique d’un pays et qu’il existe une corrélation étroite entre consommation d’énergie et standard de vie.
Une nouvelle source d’énergie apparaît donc comme un grand espoir pour tous, en même temps qu’elle laisse prévoir une révision des positions relatives dans lesquelles les différents pays se situent au point de vue de leur production industrielle, et par suite une modification possible des positions concurrentielles des industries exportatrices.
Notons d’abord que les problèmes économiques ont beaucoup de faces et que l’énergie n’est qu’un des facteurs qui commande la richesse d’un pays. Pour les pays qui sont exportateurs dans d’autres domaines, le fait d’importer de l’énergie n’a pas une gravité exceptionnelle : le Danemark par exemple est un pays à standard de vie élevé bien qu’il soit l’un des plus complètement dépourvus de toute ressource énergétique aussi bien en charbon, qu’en pétrole ou en forces hydrauliques. Mais le beurre s’échange contre du pétrole.
Il reste 94 % de l'article à lire