Militaire - Réorganisation des Départements militaires - Attributions de l'Inspecteur général de l'Armée - Voyage en Suisse du général de Lattre - Questions militaire en Grande-Bretagne
La répartition des attributions en matière de défense nationale a subi deux modifications depuis notre dernière chronique. Par un décret du 31 octobre, les attributions dévolues antérieurement aux ministres de la Guerre, de la Marine et de l’Air ont été réservées à un seul ministre – M. Pierre-Henri Teitgen – qui a pris le titre de ministre des Forces armées. Celui-ci a conservé dans le Gouvernement de M. Schuman ce poste dont un décret, en date du 29 novembre 1947, fixe à nouveau les attributions ainsi que celles des secrétaires d’État aux Forces armées : MM. Paul Béchard pour la Guerre, Joannès Dupraz pour la Marine et André Maroselli pour l’Air.
D’après ce texte, le ministre a autorité sur les États-majors généraux de la Guerre, de la Marine et de l’Air dont les secrétaires d’État ont l’emploi dans le cadre de leurs attributions. Il établit l’ensemble des programmes de fabrication d’armement, d’approvisionnement et d’entretien. Il établit et soutient les demandes de crédit nécessaires aux forces armées. Il dirige les services communs aux trois armées. Il a autorité sur les inspections générales et les corps de contrôle, pour le contrôle militaire, technique et administratif et pour l’étude des mesures communes aux trois armées.
Les trois secrétaires d’État ont notamment dans leurs attributions la préparation des programmes économiques et les demandes de crédits budgétaires. Ils disposent, chacun en ce qui concerne leur armée, d’un État-major général pour les directives militaires à donner aux directions et services, de directions et services centraux, d’une inspection générale et d’un corps de contrôle pour l’examen des problèmes particuliers à leur armée.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article