Électronique et atomistique
Dans ce numéro, consacré à des problèmes posés par l’utilisation de l’énergie nucléaire, il était normal de penser que l’électronique avait sa place : ne la trouve-t-on pas dans toutes les sciences et techniques modernes. En fait, le rôle de l’électronique en atomistique ou, plutôt, en science nucléaire est dominant ; sa naissance et le développement de celle-ci n’auraient pu exister sans celle-là et on peut dire que l’électronique assure les fondations mêmes de la science nucléaire. Nous dégagerons ici trois aspects de cette alliance :
— L’électronique a créé et préparé les modes de pensée et d’expérimentation qui ont conduit les physiciens nucléaires dans leurs recherches.
— L’électronique a apporté et apporte sans cesse des appareils et procédés nouveaux, proprement « nucléaires ».
Comme partout, mais ici à un degré d’absolue nécessité pour la sécurité humaine, l’électronique a apporté sa richesse en appareils et moyens de contrôle et d’essais. Enfin, cet exposé citera un exemple où l’alliance de l’électronique et de la science nucléaire peut apporter à l’homme un instrument non pas de mort, mais de lutte contre elle et, peut-être de maîtrise de la vie.
Il reste 96 % de l'article à lire