Militaire - En France : effectiffs, voyage du général de Lattre en Amérique du Sud - URSS : défilé militaire à Moscou - Chine : création d'une École interarmée de formation d'officiers - États-Unis : commandement interarmée - Grande-Bretagne : défense civile
On se souvient de la décision prise par M. Coste-Floret, ministre de la Guerre, de reporter, au début de l’année 1948, l’incorporation d’une fraction du second contingent de la classe 1947 (il avait été imprimé, par erreur, du premier contingent dans la chronique de novembre). Cette mesure a dû être rapportée. D’autres mesures de renforcement ont dû être prises peu après. Des jeunes gens des classes 46/3 et 47/1, libérés par anticipation après avoir accompli six mois de service seulement, ont été rappelés. De même, le dernier contingent libéré, à savoir le deuxième contingent de la classe 46, a été rappelé sous les drapeaux au début de décembre 1947. Vers la même date, une loi était votée par le Parlement, autorisant le Gouvernement à appeler sous les drapeaux, par décret pris en Conseil des ministres, un « contingent maximum de 80 000 hommes de troupe, sous-officiers, et officiers appartenant à la disponibilité ou aux réserves des armées de terre, de mer et de l’air ». Aux termes de la loi, les unités constituées avec les hommes ainsi rappelés sont mises « par priorité à la disposition de l’Intérieur qui en réglera l’emploi ». Un décret du 3 décembre 1947 a précisé que ce contingent de 80 000 h était constitué par les hommes des réserves des armées de terre, de mer et de l’air formant le second contingent de la classe 43, « y compris ceux qui n’ont effectué aucun service actif ». Celle précision était nécessaire. En effet, l’appel de la classe 43 a eu lieu en janvier 1945 avant la libération totale de la France et sans que les opérations régulières de révision aient, pu avoir lieu. Dans ces conditions, seule une fraction de ce contingent a reçu une instruction militaire. Ainsi renforcée, l’armée compte environ 160 000 h de plus qu’au 1er novembre 1947.
Voyage du général de Lattre en Amérique du Sud
Répondant aux invitations que lui avaient adressées les Gouvernements du Brésil, d’Argentine, du Chili et de l’Uruguay, le général de Lattre de Tassigny a quitté la France le 29 septembre 1947 pour l’Amérique du Sud.
Du 4 au 17 octobre 1947, il a été l’hôte de l’Argentine.
Il reste 78 % de l'article à lire
Plan de l'article