Le problème moral posé par les armes atomiques
Les philosophes n’ont pas attendu les explosions atomiques de Nagasaki et Hiroshima pour réfléchir sur un problème aussi vieux que le monde de l’homme : le drame de la guerre, qui, depuis longtemps, oppose l’homme à son frère, et ont tenté d’en limiter les dégâts. Car la morale, qui vise à la reconnaissance de l’homme par l’homme, cherche à établir rationnellement des relations cohérentes entre les personnes humaines.
Mais voici que la guerre atomique, avec sa violence inouïe, vient reposer le problème avec une nouvelle acuité. La production intensive d’engins thermonucléaires suscite dans le monde entier une réelle angoisse : pour la première fois dans l’histoire, l’humanité possède le moyen de s’anéantir. À cette perspective terrifiante, qui émeut profondément toute conscience humaine, que répond la raison ?
À regarder les choses de plus près, on découvre très vite la particulière complexité du problème. Aussi ne sera-t-il pas inutile d’en faire d’abord le tour, d’en examiner les éléments, pour le poser correctement. Nous tâcherons ensuite de dégager les principes généraux de solution, que nous tenterons enfin d’appliquer dans quelques cas particuliers posés par la conjoncture actuelle.
Il reste 94 % de l'article à lire