SHAPE et NATO - La vie à SHAPE et à NATO - Un exercice d'alerte à SHAPE - Nouveaux avertissements du Commandement suprême - La maréchal Montgomery à Chatham House
Le 1er octobre une importante conférence réunit au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), sous la direction du général Ridgway (Commandant suprême allié en Europe), les principaux commandants en chef du théâtre de l’Europe occidentale. Le général Gruenther, chef d’état-major, les deux adjoints, Mer et Air de SACEUR, le vice-amiral Lemonnier et l’Air Chief Marshal Saunders, le maréchal Juin, l’amiral Brind, le général Norstad, le vice-amiral Jaujard et l’amiral Carney participèrent à cette réunion consacrée aux plans de défense de l’Europe.
Poursuivant sa tournée des capitales des pays NATO, le général Ridgway se rendit le 15 à Bruxelles, où il eut des entretiens avec le ministre de la Défense et les chefs d’état-major belges. Après avoir été reçu en audience par le roi Baudouin, il se rendit sur le champ de bataille de Waterloo où les détails de la célèbre bataille lui furent exposés par le colonel Bernard, professeur à l’École royale militaire belge. Le 16, il se rendit à Luxembourg pour des entretiens similaires avec M. Dupong, ministre d’État et le colonel Jacoby, chef d’état-major ; il fut reçu à déjeuner au Palais grand-ducal.
Le 20, s’ouvrit à Malte une conférence destinée à coordonner les efforts défensifs entre le commandement du flanc sud des forces de SACEUR et le commandement britannique en Moyen-Orient. Cette coordination a été rendue nécessaire par l’extension de la zone de responsabilité du commandement de l’amiral Carney, commandant en chef Sud-Europe, résultant de l’inclusion de la Grèce et de la Turquie dans le système défensif de NATO. Participèrent à cette réunion, d’une part, l’amiral Carney accompagné des membres de son état-major, prélevé sur des contingents des nations NATO, ayant des intérêts immédiats dans la zone en question, – la Grèce, la Turquie, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis – et, d’autre part, les commandants en chef du Moyen-Orient, le général Sir Brian Robertson, l’Air Chief Marshal Sir Arthur Saunders, et l’amiral comte Mountbatten of Burma, dont le quartier général de Malte servit de cadre aux travaux de la conférence.
Il reste 78 % de l'article à lire
Plan de l'article