Otan - Réunion du Comité militaire - Manœuvres en Europe méridionale - Au Collège de défense de l'Otan - Distinctions et mutations dans le Haut commandement
On sait que chaque année, préalablement à la session ministérielle du Conseil de l’Otan, le Comité militaire, composé des chefs d’état-major de toutes les nations signataires, se réunit en séance plénière pour préparer les recommandations à soumettre au Conseil.
La réunion a eu lieu le 22 novembre 1954 à Washington sous la présidence du général Guillaume. Il a été traité, en particulier, du renforcement de la défense européenne par l’utilisation des armes atomiques tactiques et la session a été close le jour même. L’examen des problèmes techniques que poserait l’entrée des forces allemandes dans le dispositif atlantique a été supprimé de l’ordre du jour. La mise en vigueur des décisions militaires des Accords de Paris ne saurait, en effet, intervenir tant que lesdits accords n’ont pas été ratifiés par les pays intéressés. Or, seuls le Royaume-Uni et la Norvège en ont terminé au cours du mois avec les procédures parlementaires de ratification.
C’est sans doute pourquoi la question a été reportée à la prochaine réunion que le Comité militaire doit tenir à Paris à la veille de la session ministérielle de l’Otan prévue à partir du 17 décembre 1954.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article