La pause estivale ne l’a pas été sur le plan stratégique avec notamment l’accroissement des commandes dans le secteur maritime, espace de confrontation où les pays s’efforcent de mieux assumer leur souveraineté face à des acteurs souvent prédateurs de ressources.
Équipements militaires, chronique d'un trimestre (octobre 2017) (T 934)
Military equipment, quarterly chronicles
The summer break was not at the strategic level, notably with the increase of orders in the maritime sector, a space of confrontation where the countries strive to better assume their sovereignty vis-à-vis actors who are often predators of resources.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de septembre de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
L’été 2017 a été celui de toutes les escalades avec de nouveaux attentats terroristes islamistes notamment à Barcelone (17 au 18 août 2017), rappelant que, même si Daech perd du terrain en Irak, sa capacité de nuisance est réelle et que la lutte est loin d’être achevée. Et, plus loin, c’est la crise nord-coréenne qui ne peut qu’inquiéter avec la double réussite d’un tir nucléaire et de lancements de missiles balistiques. Si l’on en parle plus beaucoup, il ne faut pas oublier les conflits à l’Est de l’Ukraine et au Yémen, sans que l’on puisse réellement distinguer des solutions politiques à court terme.
États-Unis
Washington a lancé le 15e exemplaire du Littoral Combat Ship (LCS) classe Freedom, l’USS Billings. Son admission au service actif est programmée en 2018. 5 autres sont prévus.
Il reste 95 % de l'article à lire