Cet automne aura vu certes la défaite de Daech sur le terrain entre Mossoul et Raqqa, mais la menace terroriste subsiste tandis que l’instabilité stratégique ne cesse de s’accroître en particulier avec la crise nord-coréenne. Ces tensions poussent les États à poursuivre la modernisation de leurs forces pour faire face à ces incertitudes géopolitiques.
Équipements militaires, chronique d’un trimestre (déc. 2017) (T 952)
Military equipments, quarterly chronicles (dec. 2017)
This autumn will have seen the defeat of Daesh on the ground between Mosul and Raqqa, but the terrorist threat remains while the strategic instability continues to increase especially with the North Korean crisis. These tensions are pushing states to continue modernizing their forces to deal with these geopolitical uncertainties.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de décembre de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
Cet automne aura vu la défaite militaire de Daech entre Mossoul et Raqqa, ou du moins un fort affaiblissement de son empreinte territoriale dans ces terres du Levant. Il faut cependant considérer que l’hydre est loin d’avoir disparu et que la menace reste entière comme l’a cruellement démontré le sanglant attentat contre une mosquée appartenant à l’islam soufiste dans le Sinaï égyptien. Par ailleurs, les images de ventes d’esclaves noirs en Libye montrent que la déstabilisation islamiste poursuit son travail de sape dans l’Afrique subsaharienne. À cela se rajoute la crise nord-coréenne qui pourrait déraper en raison de l’imprévisibilité de la réaction des dirigeants. Un monde instable et donc dangereux.
États-Unis
L’US Air Force a annoncé prolonger ses 16 E-8C Joint STARS (Northop Grumman) jusqu’en 2030. Dérivé du Boeing 707, le E-8C a été mis en service en 1991 et assure des missions de guerre électronique (notamment la détection des mouvements de véhicule).
Il reste 94 % de l'article à lire