Bien qu’historiquement opposés, la Russie et l’Arabie saoudite ont récemment amélioré leurs relations. Plutôt alliés respectivement de l’Iran et des États-Unis, faut-il voir dans ce rapprochement une réelle volonté de nouer des relations ou un subtil jeu diplomatique détourné.
Vers un axe russo-saoudien au Moyen-Orient ? (T 965)
Towards a Russian-Saudi axis in the Middle East?
Although historically opposed, Russia and Saudi Arabia have recently improved their relations. Rather allied respectively to Iran and the United States, we should see a real desire to build relationships or a subtle diplomatic game in this rapprochement hijacked.
Depuis quelques années nous assistons à une réimplication russe au Moyen-Orient. La Syrie fut le théâtre premier du retour de Moscou dans la région, d’abord via un soutien diplomatique sans faille à Bachar el-Assad, en se posant ensuite comme médiateur à l’été 2013 pour éviter un bombardement d’installations syriennes suite aux accusations d’usage d’armes chimiques par le régime. Puis, à partir de l’automne 2015, s’est ajoutée une intervention militaire, officiellement orientée contre les groupes terroristes, permettant au régime affaibli de se maintenir au pouvoir.
Conséquence directe de ce « retour » de Moscou dans le jeu moyen-oriental, nous assistons depuis peu à un rapprochement entre cette puissance réémergente et la puissance dominante arabe du Golfe, l’Arabie saoudite. Notre objectif est d’examiner les déterminants de ce rapprochement, ses possibles évolutions à venir et les limites auxquelles il sera confronté.
Une alliance contre-nature de prime abord
Des oppositions historiques
Ce rapprochement entre Russes et Saoudiens peut, au premier abord, apparaître comme contre-nature. Les deux pays ont eu, dans leur histoire récente, des relations particulièrement tendues. Dès la fondation du royaume en 1932, l’Arabie saoudite s’est alliée aux États-Unis, comme en témoigna ensuite la symbolique rencontre entre Abdelaziz Ibn Saoud et Franklin D. Roosevelt sur l’USS Quincy le 14 février 1945, point de départ d’une collaboration forte et qui a fait entrer l’Arabie dans le camp occidental, au tout début de la guerre froide.
Il reste 90 % de l'article à lire