Les technologies autour des Blockchain ont de réelles potentialités dépassant le simple usage de production des cryptomonnaies et pourraient avoir des applications dans le domaine de la défense, notamment en renforçant la sécurité des transactions de données mais aussi en contribuant à la transformation digitale.
La blockchain est-elle un tournant stratégique ? (T 1011)
Is the blockchain a strategic turning point? (T 1011)
The technologies around Blockchain have real potential beyond the simple use of cryptocurrency production and could have applications in the field of defense, in particular by strengthening the security of data transactions but also by contributing to the digital transformation.
Les innovations informatiques se succèdent au point qu’il est difficile d’en prendre la mesure. Pourtant, chacun a pu apprécier l’importance de cette révolution informatique qui se déroule depuis maintenant 35 ans et qui avait été décelée très tôt par le jeune Zbigniew Brzezinski (1971). Que se passe-t-il en effet ? Au cours des années 1980, les ordinateurs individuels se répandent : 1re vague de cette révolution informatique. Fin des années 1990, irruption d’Internet et de la communication entre ordinateurs : 2e vague. Milieu des années 2000, ce qu’on a appelé le Web 2.0, à savoir l’ère des blogs et autres réseaux sociaux permettant à tout un chacun de s’exprimer sur « la Toile » : 3e vague. Enfin, nous serions, au cours de notre décennie 2010, en train de vivre la 4e vague de cette révolution, celle que l’on dénomme « transformation numérique ».
Elle peut se caractériser par bien des choses : une très grande mobilité, des méthodes particulières, des outils nouveaux. Parmi ceux-ci, des mots reviennent : infonuagique (cloud), Internet des objets (IOT), Données massives (Big Data), Intelligence artificielle (IA), robotique, blockchain (« chaîne de blocs », en bon français, même si la traduction n’a jamais trouvé audience : nous accepterons donc blockchain dans cet article).
Celle-ci a attiré l’attention des grands médias à la suite de la spéculation autour du Bitcoin, une cryptomonnaie dont les cours se sont envolés cet hiver avant de replonger à des niveaux moins spéculatifs (mais toujours assez élevés (1)). Cependant, si le Bitcoin est indissociable de la blockchain, on ne peut réduire celle-ci aux cryptomonnaies. L’enjeu est différent et a des potentialités qui doivent intéresser les stratégistes.
Il reste 92 % de l'article à lire