Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États, notamment occidentaux, à réinvestir dans leur défense.
Équipement militaire, chronique d’un trimestre, septembre 2018 (T 1042)
Military equipment, quartely chronicle, September 2018
A status report of the armed forces in the world's main evolutions where the strategic uncertainties oblige countries, notably the Western ones, to reinvest in their defense.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de septembre de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
L’été stratégique a été plus calme du moins médiatiquement car durant les congés au soleil, les « affaires » continuent. Au Levant, l’emprise territoriale de Daech s’achève même si la reconstruction, en Irak notamment, est loin d’être gagnée. En Syrie, le régime soutenu par la Russie essaye de reconquérir les derniers bastions rebelles, tandis que le bras de fer entre les acteurs régionaux est plus intense que jamais. Ankara, Riyad, Doha, Téhéran avancent leurs pions sous le regard attentif de Moscou et de Tel Aviv, tandis que Washington s’agite sous les tweets de leur Président dont on peut se demander s’il comprend ce qui se passe dans cette région épicentre des crises. Plus à l’Est, Pékin poursuit sa montée en puissance associant les mirages du soft power économique avec la diplomatie du carnet de chèques tout en comptant sur le hard, mais mâtiné de la pensée stratégique de Sun Tzu en évitant l’affrontement direct et en valorisant le rapport de force progressif et irréversible.
États-Unis
L’US Navy a réceptionné son 16e sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Virginia (28 prévus). Le SSN-789 Indiana a vu sa construction débuter en septembre 2012.
Le porte-avions CVN-80 USS Enterprise devrait être achevé en février 2027. Son coût est évalué à 12,6 milliards de dollars. Il sera le 3e de la nouvelle classe Gerald R. Ford.
Le Pentagone a commandé 58 nouveaux convertibles Boeing-Bell V-22 Osprey (« balbuzard pêcheur ») : 14 MV-22B pour l’US Marine Corps, 1 CV-22B pour l’US Air Force, 39 CMV-22 pour l’US Navy et 4 MV-22B pour le Japon. Les CMV-22, qui remplaceront progressivement les avions de transport Grumman C-2 Greyhound, sont une variante à l’autonomie accrue développée pour la Marine américaine : 48 CMV-22 sont prévus à terme.
Une Joint-Venture a été créée entre Boeing et Embraer pour l’avion de transport tactique KC-390, traduisant la mainmise américaine sur le constructeur brésilien. L’accident du 5 mai 2018 a retardé le programme avec 5 appareils en cours d’assemblage et une mise en service désormais prévue en 2019.
L’US Navy va investir 1,2 Mds$ dans la propulsion nucléaire de ses futurs bâtiments.
Les avions F-15 Eagle vont subir une nouvelle rénovation avec le remplacement des dérives. Développé par McDonnell Douglas (aujourd’hui Boeing), le F-15 est entré en service en septembre 1975. L’US Air Force utilise encore 670 F-15. Ceux-ci devraient pouvoir voler jusqu’en 2050.
Défense dans le monde
• L’Argentine a finalisé l’achat de 4 patrouilleurs de haute mer (OPV) à la France pour 280 millions d’euros ;en y incluant le transfert de l’Adroit (admis au service actif – ASA – en 2011) que Naval Group (ex-DCNS) va récupérer pour le livrer en 2019. Buenos Aires a aussi payé le rachat de 5 Super-Étendard modernisé (SEM) et les rechanges pour 12 M€.
• La Nouvelle-Zélande a fait le choix de l’avion Boeing P-8 Poseidon pour remplacer les actuels Lockheed P-3C Orion destinés à la patrouille maritime (Patmar). 4 P-8 viendront remplacer les 6 P-3C.
• L’Equateur procède à la modernisation de son parc de blindés avec la remise à niveau des transports de troupe M113 A2 et des Panhard AML-60 (ci-contre) dont 2 exemplaires ont été rénovés sur les 27 acquis.
BRIC
Brésil
La marine brésilienne a pris possession de son nouveau navire amiral avec le transfert de l’ancien porte-hélicoptères britannique HMS Ocean devenu le PHM Atlantico pour un rachat évalué à 84 M de livres. Ce navire dispose encore d’un bon potentiel, n’ayant servi que 20 ans dans la Royal Navy.
Russie
Moscou a annoncé le lancement de la construction d’un porte-hélicoptères à partir de 2020. Deux navires seront prévus, le premier entrant en service en 2024 et le second en 2026. Ils déploieront principalement des hélicoptères de type Kamov Ka-52. L’annulation de la vente des Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral avait montré un déficit capacitaire dans le domaine amphibie.
Un projet de destroyer à propulsion nucléaire a également été présenté. Le programme Lider prévoit ainsi la construction à partir de 2020 d’un bâtiment entre 10 000 et 15 000 tonnes.
Vues avant et arrière du projet 23560 Lider (Leader) lors de l’exposition Armée 2015, (photos : Artem Tkachenko)
Moscou a annoncé la modernisation de ses bombardiers Tupolev Tu-95MS Bear qui seront maintenus en service jusqu’en 2040. Une nouvelle commande de 36 avions de combat Soukhoï Su-30SM Flanker-C a été passée pour un montant équivalent à 1 Md$. 116 Su-30 ont déjà été commandés en 2012.
Chine
Pékin aurait engagé la construction d’un premier porte-hélicoptères de type LHD (Landing Helicopter Dock) d’une longueur de 250 m pour un déplacement de 36 000 t. Le programme 075 comprendrait 3 navires + 2 en option.
Pékin a réceptionné un premier lot de missiles russes sol-air S-400. Un second lot est prévu. Le S-400 a une portée de 250 km.
La Chine serait prête pour la mise en œuvre complète de la triade nucléaire avec ses bombardiers H-6K (dérivés du Badger soviétique) capables de porter une arme atomique, ses SNLE et ses missiles balistiques.
Inde
Dans un contexte préélectoral tendu, l’État-major de l’Indian Air Force a tenu à souligner l’apport du Rafale alors que l’opposition critique ce choix.
Asie
• Le Japon a commandé un 5e exemplaire du Dassault Falcon 2000 Maritime Surveillance Aircraft (MSA) pour la surveillance de ses espaces maritimes. Le premier appareil sera livré en 2019. Tokyo a également commandé un 3e avion de détection Grumann E-2D Hawkeye livrable en mars 2020. Le premier appareil de ce type a été acheté en 2016 pour une livraison cette année. Cette nouvelle génération d’appareil de détection permettra d’accroître les capacités face aux intrusions chinoises et russes.
• Le Pakistan a commandé 2 frégates type 054 à la Chine. Ces 2 navires se rajouteront aux 2 précédemment achetées. Les 4 seront construites en Chine et livrées d’ici 2021. La marine pakistanaise a également commandé 8 sous-marins dont 4 seront construits à Karachi, traduisant le rapprochement entre le Pakistan et Pékin.
• L’Indonésie projette d’acquérir 5 Lockheed C-130 Hercules et 2 A400M. Les A400M seraient achetés par des entreprises publiques et utilisés pour des missions humanitaires. Jakarta est également intéressé par l’achat d’un A330 MRTT pour des missions de ravitaillement et de transport.
• La Thaïlande souhaite remplacer ses 3 hélicoptères d’attaque Bell AH-1 Cobra. 3 candidats potentiels auraient été retenus : le CAIC Z-10 chinois, le Ka-52 russe et le Tigre franco-allemand (Airbus), sachant que Bangkok s’est beaucoup rapprochée de Pékin sur le plan militaire.
Z-10 (photo : Shimin Gu) Ka-52 Alligator Tigre
Moyen-Orient
• Le Koweït va faire moderniser ses avions F/A-18E/F Super Hornet avec une mise à niveau du software. Les travaux devront être achevés d’ici septembre 2022, permettant ainsi à ces appareils de voler au-delà de 2030.
• La livraison des Rafale commandés par le Qatar débuteront en 2019.
• L’Arabie saoudite envisage la modernisation de ses F15.
Maghreb
Maroc
Rabat envisagerait une nouvelle commande de 12 avions General Dynamics F-16 Fighting Falcon. 24 appareils ont été livrés par les États-Unis depuis 2011. Un F-16 a été perdu en 2015 au Yémen. Les Forces royales air marocaines ont aussi acquis 6 missiles Harpoon pour équiper leurs F-16 et leur donner une capacité anti-navires qui n’existait pas jusqu’à présent.
Le Maroc souhaiterait également se doter d’hélicoptères de combat Boeing AH-64 Apache.
Rabat a également décidé de rétablir le service militaire obligatoire qui avait été supprimé en 2006 et qui durait 18 mois à l’époque.
Algérie
Alger va recevoir son dernier sous-marin à propulsion diesel-électrique de la classe Kilo, l’avant-dernier ayant été réceptionné en mai. L’Algérie aura ainsi 6 sous-marins de ce type et donc une capacité sans équivalent sur la rive sud de la Méditerranée.
Afrique subsaharienne
• Le Kenya va acheter 3 avions de transport C-27J Spartan (appareil développé en coentreprise par l’italien Leornardo et l’américain Lockheed Martin) pour 198 M$ et une livraison prévue à
partir de 2019.
• Le Mali a reçu 4 avions Embraer Super Tucano (au lieu de 6). Ces avions ont été commandés en 2015. 10 pilotes maliens ont été formés ainsi qu’une vingtaine de personnels. L’Armée de l’air malienne a également en ligne 2 hélicoptères Mi-35 Hind (2 autres prévus en 2019) et un avion de transport Airbus CN-295.
Défense en France
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 a été promulguée le 13 juillet 2018, marquant ainsi la suite de la Revue stratégique de Défense et de Sécurité nationale présentée à l’automne 2017. La prochaine étape sera la présentation du budget 2019, première annuité de la LPM.
Armée de terre
L’Armée de terre va rouvrir 2 Centres d’initiation commando pour accroître ses capacités d’aguerrissement : le premier, au Fort de Penthièvre à l’entrée de la presqu’île de Quiberon et le second, à Épinal et sera pleinement opérationnel d’ici 2021. Les CEC sont passés à la trappe (hormis le CNEC, Centre national d’entraînement commando) lors des précédentes restructurations imposées à l’Armée de terre.
Le programme Scorpion de l’Armée de terre progresse. À l’occasion du Salon Eurosatory, le premier bâtiment destiné à Scorpion a été inauguré à Bourges pour la formation des maintenanciers. La mise à niveau des infrastructures représentera un investissement de 370 M€. Le 3e Rima (Régiment d’infanterie de Marine) de Vannes sera le premier régiment à recevoir une infrastructure dédiée.
L’Armée de terre conservera un stock de précaution de 40 000 Famas, alors que la montée en puissance du HK416F (allemand) se poursuit avec l’objectif de 93 370 fusils d’ici à 2025.
Les moyens de franchissement de l’Armée de terre vont être modernisés avec la mise à niveau des 10 engins du type Sprat (Système de pose rapide de travures) livrés en 2011. Les Sprat rénovés arriveront à partir de 2019.
Marine
La 5e Frégate multimissions (Fremm), la Bretagne, a été réceptionnée. Son port d’attache est Brest. La Fremm n° 6, la Normandie, sera livrée en 2019. La Freda (Fremm de défense aérienne) Alsace le sera en 2021 et la Lorraine en 2022.
Le 2e BSAH (Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier) Rhône a été réceptionné à Brest en juillet. Lancé en novembre 2017, il sera ASA fin 2018. Les nos 3 et 4 seront livrés en 2019. Ces navires font 70 m de long et ont un déplacement de 2 600 tonnes.
Le groupe brestois de réparation naval CNN MCO va assurer le Maintien en conditions opérationnelles des 9 derniers avisos A69 d’ici leur retrait de service en 2027-2028. Le contrat est d’un montant de 50 M€. Les Patrouilleurs de haute mer (PHM) Commandant L’Herminier et le Lieutenant de vaisseau Lavallée ont effectué leur dernière sortie à la mer le 30 juin à Brest. 17 avisos A69 ont été construits : 6 ont été revendus à la Turquie et 2 ont déjà été démantelés en Belgique.
Le programme Flotlog (Flotte logistique) devrait être lancé en 2019 avec un format à 4 pétroliers ravitailleurs contre 3 actuellement. Les 3 premiers devraient être livrés en 2023, 2025 et 2027, le 4e étant en option et pouvant dépendre du choix de la propulsion du futur porte-avions. Ils devraient être construits à Saint-Nazaire et dérivés du design du Vulcano italien (Fincantieri) qui fait 179 m pour un déplacement de 23 000 t.
Thales a commencé la production du premier radar Sea Fire destiné aux futures Frégates de taille intermédiaire (FTI). Ses essais devraient débuter en 2019 à Saint-Mandrier.
Le programme des Patrouilleur outre-mer (POM) vient d’être lancé avec une cible fixée à 6 bâtiments livrés entre 2022 et 2024 qui seront basés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à La Réunion. Ces navires feront 70 m, ils auront une vitesse de 22 nœuds et ils disposeront d’un drone aérien. Le 1er sera déployé à Tahiti et remplacera l’Arago (59 m) et un 2e POM rejoindra la Polynésie deux ans plus tard.
Le 3e PLG (Patrouilleurs légers guyanais), commandé suite à la tempête Irma, aura sa prise d’armement pour essais en mars 2019.
Armée de l’air
Les deux premiers avions Pilatus PC-21 du programme Fomedec (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) ont été livrés sur la base école de Cognac fin août. La formation des élèves pilotes débutera sur cet appareil au printemps 2019. 17 PC-21 sont prévus.
2 nouveaux systèmes de drones General Atomics MQ-9 Reaper ont été commandés pour une livraison au printemps 2020. Chaque système comprend 3 drones et une station sol. Le montant de cet achat est évalué à 123 M$.
Gendarmerie
Le besoin de la Gendarmerie en blindés est évalué à une centaine d’engins. Il reste actuellement 84 VBRG (Véhicules blindés à roue de la Gendarmerie) contre 153 en 2005.
La Gendarmerie a mis en service une nouvelle vedette en Nouvelle-Calédonie : la Malaoui (du nom du Pic Malaoui au Mont-Dore). Cette vedette de 9,20 m est capable d’atteindre la vitesse de 40 nœuds.
Un Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) a été mis en place au profit des ports de Nantes–Saint-Nazaire. Il est armé par 35 gendarmes et met en œuvre 3 embarcations. Sa création avait été annoncée en novembre 2016. Le premier PSM a été créé en 2006 au Havre, suite aux enseignements du 11 septembre 2001.
Service de Santé des Armées
Depuis le 1er septembre, l’École de santé des Armées (ESA) et l’École du personnel paramédical des Armées (EPPA) ont été fusionnés en une entité unique, les Écoles militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB). Les EMSLB accueillent 930 élèves dans les différents cursus.
Royaume-Uni
Londres a annoncé le maintien en service de ses 2 LPD (Landing Platform Dock) HMS Albion (jusqu’en 2033) et HMS Bulwark (2034), conservant ainsi ses capacités amphibies.
Les 4 premiers Lockheed Martin F-35 Lightning II de la Royal Air Force (RAF) sont arrivés en juin 2018 sur la base de Marhan (à proximité de Norfolk, Est de l’Angleterre). À terme, le Royaume-Uni devrait disposer de 138 F-35.
Le second porte-avions britannique, le HMS Prince of Wales, a effectué un premier ravitaillement à quai pour tester ses circuits carburant : il débutera ses essais à la mer en 2019. Son sistership, le HMS Queen Elizabeth, est parti aux États-Unis pour les premiers essais avec l’avion F-35.
Allemagne
La frégate allemande FFG Sachsen [Saxe], ASA en 2004, a été légèrement endommagée à la fin juin 2018 lors d’un tir d’essai raté d’un missile surface-air SM-2.
Espace
Le 99e tir d’Ariane V a été effectué fin juillet. Il s’agit du 3e tir de la fusée cette année. Le premier lancement d’une Ariane V a eu lieu le 4 juin 1996. Fin août, le Centre spatial guyanais (CSG) a vu le tir de la 12e fusée Vega [Vecteur européen de génération avancée], dont c’était le 1er tir pour 2018.
Défense européenne et Otan
• L’Estonie renforce sa défense aérienne avec une commande de nouveaux missiles SATCP (Sol-air très courte portée) Mistral produits par MBDA pour un montant de 59 M$. Les livraisons débuteront en 2020.
• En Italie, la mise à l’eau du bâtiment logistique Vulcano (Fincantieri) marque le début du renouvellement de la flotte de haute mer italienne. Il entrera en service en févier 2019 si les dégâts d’un incendie survenus quelques jours après la cérémonie n’ont pas trop endommagé la passerelle. Le design des futurs navires logistiques (Flotlog) de la Marine nationale dérivera de celui du Vulcano.
• Le Canada envisage d’acquérir 7 F/A-18 A/B Hornet d’occasion auprès de l’Australie pour combler le trou capacitaire actuel et maintenir la flotte à
85 CF-18 (entrés en service à partir de 1983), en attendant le choix (très politique) du futur avion de combat.
• L’Espagne a reçu son 3e avion Airbus A400M. Un 4e le sera en fin d’année. 14 sont prévus d’ici 2022 et une nouvelle tranche de 13 appareils arrivera à partir de 2025.
• La Slovénie étudie l’acquisition de 14 F-16 pour remplacer ses actuels MiG-29. Le contrat serait de l’ordre de 1,3 Mds$.
• Le Luxembourg va acheter 2 hélicoptères Airbus H145M pour ses forces armées avec une livraison fin 2019 et une mise en service l’année suivante.
• La Bulgarie a lancé un appel d’offres auprès de la Russie et de la Biélorussie pour le soutien de ses avions 35 Su-25 Frogfoot pour un montant de 24,2 M$ (en service depuis 1988).
* * *
Cet automne sera marqué pour nos armées par la présentation du budget 2019 qui doit concrétiser les promesses de la LPM. Le bras de fer avec Bercy risque de ne pas passer inaperçu dans un contexte de ralentissement économique. Mais au-delà de ces péripéties, le véritable enjeu va être l’Europe et les élections européennes. Certes, la défense ne faisait pas partie du « package » jusqu’à présent. Mais désormais, le dossier est vraiment sur la table avec les doutes sur la volonté américaine de contribuer à la défense du « Vieux Continent », les rodomontades de Moscou et les tentations impériales plus à l’Est. ♦