L’impression 3D modifie de façon profonde certains « process » industriels en apportant une réactivité et des performances nouvelles. Ce type de technologie peut être particulièrement utile pour les forces, y compris en opération dans le cadre du Maintien en conditions opérationnelles (MCO). Il importe que la France soit active dans ce domaine en mutation rapide et ne laisse pas passer le train de l’innovation.
Impression 3D, vers une 3e révolution industrielle au service de la défense française ? (T 1044)
3D printing, towards a 3rd industrial revolution at the service of the French defense?
3D printing profoundly modifies certain industrial "processes" by providing new reactivity and performance. This type of technology can be particularly useful for forces, including Maintenance in Operational Conditions (OCM). It is important for France to be active in this rapidly changing field and not to let innovation slip by.
Alors que notre société poursuit sa mutation vers un modèle de plus en plus numérisé et robotisé reposant sur une multitude d’objets connectés et de smart cities, l’impression 3D constitue un enjeu de défense pour les États. À titre d’exemple la NASA a envoyé une imprimante 3D dans l’Espace pour créer une Station spatiale internationale (cf. S. Loff).
Quant à la France, elle a pour projet d’utiliser cette technologie dans plusieurs domaines : industriel, économique, scientifique, social et sociétal. Le deuxième objectif inscrit dans la Revue stratégique de Défense et de Sécurité nationale de 2017 réside dans l’« entretien d’une ambition industrielle et technologique élevée » selon la ministre des Armées Florence Parly dans son avant-propos. Face aux objectifs d’efficacité et de rapidité tant économiques et qu’écologiques, l’impression 3D apparaît comme un vecteur d’innovation sur mesure.
L’avenir de cette nouvelle technique doit être étudié aussi bien pour les perspectives prometteuses qu’elle présente, que pour les éventuelles dérives de sa vulgarisation. Quels sont les avantages et les dangers de l’impression 3D pour la stratégie de défense française ?
Il reste 90 % de l'article à lire